Moins de bœuf, davantage de poulet : visualisez l'évolution de la consommation de viande en France

Depuis une dizaine d'années, la consommation de viande par les Français stagne. Une situation qui pourrait entraver la capacité du pays à atteindre ses objectifs climatiques. 

Selon France Info : Barbecue, Un Barbecue, Du Boeuf, Grillé

Diviser sa consommation de viande par deux : voilà l'une des conditions nécessaires pour que la France soit en mesure de respecter ses objectifs climatiques. C'est la conclusion du rapport "Comment concilier nutrition et climat ?" (PDF), publié mardi 20 février par Réseau Action Climat, une fédération d'associations impliquées dans la lutte contre le réchauffement climatique, et la Société française de nutrition.

"L'alimentation représente 22% de l'empreinte carbone nationale", rappelle le rapport. Il s'agit donc d'un des leviers majeurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. A lui seul, l'élevage représente ainsi 46 mégatonnes d'équivalent CO2, soulignait à l'automne 2023 le dernier rapport du Haut Conseil pour le climat.

Au total, une consommation de viande en hausse

Pourtant, "la transition des régimes alimentaires n'est pas véritablement amorcée", note le rapport de Réseau Action Climat...........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/infographies-moins-de-b-uf-davantage-de-poulet-visualisez-l-evolution-de-la-consommation-de-viande-en-france_6381706.html