Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 26 février

Selon France Info :

Illustration

Ai Généré, Ville, Abandonné

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu'une offensive à Rafah serait "terrifiante pour plus d'un million de civils palestiniens qui s'y abritent" et "sonnerait le glas" des programmes d'aide de l'ONU dans la bande de Gaza.

Les programmes d'aide humanitaire pour la bande de Gaza risquent de prendre fin en cas d'offensive israélienne à Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne, a prévenu le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lundi 26 février. En parallèle, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 29 782 personnes tuées dans la bande de Gaza, près de cinq mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, en représailles aux attentats du 7 octobre. Voici ce qu'il faut retenir de la journée de lundi. 

Une offensive à Rafah "sonnerait le glas de nos programmes d'aide", alerte l'ONU

Pour Antonio Guterres, une offensive israélienne dans la ville de Rafah, où sont réfugiés 1,4 million de personnes, "ne serait pas seulement terrifiante pour plus d'un million de civils palestiniens qui s'y abritent ; elle sonnerait également le glas de nos programmes d'aide". Rafah, proche de la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, est en effet l'unique point d'entrée de l'aide humanitaire qui reste "totalement insuffisante", a insisté le secrétaire général de l'ONU. ........... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-israel-et-le-hamas-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-journee-du-lundi-26-fevrier_6390085.html