Les daurades (re)scintillent à la Plagette

En voilà certaines qu’on attendait avec impatience à la Plagette depuis près de trois ans.

Elles sont arrivées la semaine dernière. Elles sont neuf. Elles flottent en ondulant dans l’air comme elles le feraient normalement dans la lagune qui se trouve à quelques mètres.

Elles, se sont les fameuses daurades miroirs de la sculpture de Dominique Doré installée sur les bords de la Plagette, face à la Pointe Courte, depuis 2009. C’est lors de cette première édition du festival du quartier « L’art prend le large » que François Commeinhes lui-même a repéré l’œuvre qui a ensuite été rachetée par la Ville.

Depuis, le vent, le sel, les affres du temps et des intempéries ont eu raison de l’œuvre d’origine qui s’est lentement rouillée. L’oxydation de cette sculpture métallique a fortement endommagé les poissons, leurs miroirs, mais aussi les pieds de la structure.

 

Les habitants du quartier, amoureux de cette identité emblématique qu’ils considèrent un peu comme « leur Tour Eiffel », et l’association de la Plagette menée par Micheline Repetto, sont à l’initiative de cette rénovation. Mais après concertation entre tous, le vote s’est finalement porté sur la réalisation d’une nouvelle sculpture faite à l’identique, toujours par l’artiste Dominique Doré, assisté d’un ferronnier d’art. Le service Culture de la Ville a permis de financer la totalité des travaux.

Suite à la désinstallation de l’ancienne sculpture des daurades miroirs, la nouvelle œuvre a été mise en place au même endroit sur le quai de la Daurade, le bien nommé. Et la leçon a été retenue, puisque c’est en acier inoxydable polit de haute qualité marine que les petits poissons frétillent et virevoltent désormais, sans craindre jamais de se faire pêcher, et ça, pour très longtemps…