Lancement du vaste chantier de modernisation des réseaux d’eau de l’avenue Victor Hugo à Sète

 Dans le cadre d’un programme pluriannuel, Sète Agglopôle Méditerranée rénove les réseaux d'eaux des 14 communes du territoire. En ce début d'année, elle lance un vaste chantier de modernisation des réseaux de l'avenue Victor Hugo à Sète. Ces travaux sont réalisés préalablement au projet de requalification de l'avenue prochainement mené par la Ville.

 Les travaux débuteront ce lundi 4 mars pour une durée de 4 mois. Ils s'étendront sur les 500 mètres de l’avenue, du pont de la Gare au pont de Pierre. La première phase du chantier commencera début mars depuis le quai Louis Pasteur. La seconde, depuis le quai Vauban dès début avril. Les travaux avanceront progressivement de part et d’autre de l’avenue pour se rejoindre et se terminer au centre de la voie.

 Un projet d'investissement de plus de 2 millions d'euros

 Les travaux vont consister à renouveler les réseaux d'eaux, vieux de 150 ans. Le réseau d’eau potable sera rénové. De nouveaux réseaux dédiés aux eaux usées et aux eaux pluviales seront également créés. Ces dernières étaient en effet jusqu’alors collectées dans un réseau unitaire, pratique courante de l'époque. L’un des principaux enjeux de la mise en séparatif des réseaux d’eaux usées et pluviales est de prévenir les déversements d’eaux usées non traitées dans le milieu naturel en cas de fortes précipitations.

 Pour la réalisation de ces travaux de modernisation, une tranchée commune à tous les réseaux, de 2,50 m de largeur, sera réalisée sur toute l'avenue, sur la moitié de la voie du côté du Théâtre Molière. Trois conduites seront installées sous la chaussée : en fonte ductile pour l'eau potable, en grès pour les eaux usées et en béton pour les eaux pluviales.

 Il faudra ensuite raccorder les avaloirs et descentes d’eaux de pluie au nouveau réseau pluvial, mais aussi reprendre la totalité des branchements pour les raccorder aux nouveaux réseaux d’eaux usées et eau potable.

 Stationnement et circulation

 Pour permettre l'exécution du chantier, le stationnement sera supprimé sur l'avenue au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Le parking Victor Hugo et les entrées privatives des riverains demeureront accessibles.

 La circulation sera maintenue à double sens, sur la moitié de la voie qui ne sera pas impactée par les travaux. Une signalisation provisoire sera mise en place pour faciliter le déplacement des usagers.

 Préservation des platanes

 L'aménagement de l’avenue Victor Hugo a historiquement été bien pensé puisque les racines, bloquées par une massive bordure en pierre qui entoure les arbres, ne remontent pas sous la route. Afin de préserver les platanes pendant les travaux, l’Agglopôle va employer une technique de terrassement dite douce, par aspiration, pour ne pas endommager le système racinaire des arbres. Une désinfection systématique des outils et équipements utilisés sera également réalisée pour éviter toute éventuelle contamination par le chancre coloré. Enfin, quand cela sera possible, les fosses seront agrandies (3mx3m) pour limiter encore la remontée des racines. Le tout sera réalisé sous le couvert du même expert que pour les travaux de la rue Auguste lumière. 

 Désimperméabilisation des sols

 Sète Agglopôle Méditerranée travaille en étroite collaboration avec les services Voirie et Espaces vert de la Ville de Sète pour que la gestion de l’eau soit au cœur de tous les projets d'aménagement. Dans le cadre du projet de requalification de la voirie porté par la Ville, les sols des trottoirs seront désimperméabilisés grâce à la pose d’un revêtement drainant. L’objectif est de permettre aux eaux de pluie de s’infiltrer dans le sol pour recharger les nappes phréatiques.

 La Ville et le Cycle de l’Eau de l’Agglopôle remercient par avance les syndics de copropriété, les commerçants et autres riverains de l’avenue pour leur compréhension et leur collaboration. En effet, les réseaux étant très anciens, toutes les données ne sont pas disponibles pour pouvoir recenser la totalité des branchements existants. Ils seront donc amenés à être sollicités durant les travaux pour compléter les investigations nécessaires.

 Coût des travaux : 2,3 millions d'€ HT

Une demande de subvention a été déposée auprès de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

 

Entreprises en charge du chantier : RAZEL BEC ; SOLATRAG ; BANO TP.