Inscription de l'IVG dans la Constitution : à Paris, des centaines de personnes célèbrent un jour "historique" dont "on parlera dans vingt ans"

Lundi, plusieurs associations féministes organisaient, avec la mairie de Paris, une retransmission sur écran géant du vote du Congrès consacrant l'entrée de la liberté d'avorter dans la loi fondamentale. Plusieurs centaines de personnes, de tout âge, étaient présentes. 

Selon France Info :Foule, Gens, Silhouette

La foule hurle, les fumigènes craquent, et la tour Eiffel s'illumine soudain. L'émotion saisit les centaines de personnes venues célébrer à Paris l'entrée d'une "liberté garantie" de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, lundi 4 mars. Quelques secondes plus tôt, le résultat écrasant du vote du Parlement réuni en Congrès à Versailles – 780 voix pour, sur 852 suffrages exprimés – s'est affiché sur l'écran géant installé sur l'esplanade du Trocadéro pour l'occasion. Une première mondiale, un an et demi après la décision de la Cour suprême américaine de révoquer le droit constitutionnel des femmes de recourir à l'IVG. Malgré le froid qui transit les corps, la foule, majoritairement féminine, se réjouit à l'unisson de ce "jour historique" auquel elle a voulu prendre part. Avant même l'annonce du résultat du scrutin, Souad n'arrive pas à retenir ses larmes. Cette quadragénaire, qui pensait, avant la décision américaine, que le droit à l'avortement était "profondément acquis" dans les pays l'ayant légalisé il y a plusieurs décennies, se dit aujourd'hui "rassurée" pour sa fille de 8 ans...... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/ivg/inscription-de-l-ivg-dans-la-constitution-a-paris-des-centaines-de-personnes-celebrent-un-jour-historique-dont-on-parlera-dans-vingt-ans_6403984.html