El Jadida-Sète, un jumelage de tous les arts

Un des points d’orgue de la venue de la délégation marocaine de El Jadida à Sète, ce week-end, était la sortie de résidence (en partenariat avec le musée Paul-Valéry) de l’artiste marocain El Mostapha Belyasmine, et le vernissage de son exposition à la médiathèque François-Mitterrand le vendredi 1er mars.

 

À cette occasion, Madame la Consule du Maroc a exprimé son immense joie d’être présente pour ce jumelage exemplaire entre les deux villes, et s’est déclarée absolument confiante pour leur avenir en commun. Hervé Merz, adjoint au jumelage, a salué le travail du grand coloriste natif de El Jadida qui a «su sublimer Sète» et a insisté quant à l’enrichissement culturel et le développement touristique et économique que permet cet étroit partenariat entre les deux villes. Un point de vue vivement partagé par Youssef El Zahidi, représentant de la ville marocaine. Toutes deux profondément Méditerranéennes, Sète et El Jadida, villes d’art et de gastronomie, perpétuent donc leurs échanges fructueux.

 

Une tielle aux épices du jumelage

Mettre en valeur la gastronomie sétoise : voici l’un des projets de la Ville de Sète dans le cadre de ce jumelage. En version food-truck ou gastronomique, la tielle sera mise à l’honneur lors d’un prochain échange gastronomique entre les deux villes. Rendez-vous à El-Jadida où “on ferait découvrir notre recette traditionnelle” annonce Jean-Pierre Conesa, adjoint au jumelage. Sur place, les chefs locaux pourraient ensuite la revisiter en y ajoutant “par exemple leurs épices” complète Hervé Merz, adjoint aux jumelages.

En 2024 ou 2025,  un “mini festival de la tielle allant de 3 à 4 jours” pourrait ainsi voir le jour a déclaré Ludovic Vallée, président du comité de jumelage Sète-El Jadida.