Fin de vie : Emmanuel Macron promet un projet de loi pour une "aide à mourir" sous "conditions strictes", qui sera présenté en avril

Dans un entretien à "Libération" et "La Croix", le chef de l'Etat dit vouloir présenter le texte en avril en Conseil des ministres, avant un examen au Parlement dès le mois de mai.

Vieillesse, Jeunesse, Main, Grand-Mère

Selon France Info

Ce ne sera "ni un droit nouveau ni une liberté", mais une "possibilité". Emmanuel Macron a dévoilé, dimanche 10 mars, les contours du futur projet de loi sur la fin de vie, promis depuis près d'un an, mais qu'il tardait à finaliser. Le texte envisagé par l'exécutif vise à permettre à certaines personnes "de demander une aide à mourir sous certaines conditions strictes", expose le chef de l'Etat dans un entretien à La Croix et Libération. Pour y prétendre, les patients devront être majeurs, "capables d'un discernement plein et entier", atteints d'une "maladie incurable" avec un pronostic vital "engagé à court ou à moyen terme" et confrontés à des souffrances "que l'on ne peut pas soulager", selon le président.

Si les critères sont respectés, il appartiendra à une équipe médicale "de décider, collégialement et en transparence, quelle suite elle donne à cette demande". En cas de feu vert, une substance létale serait prescrite à la personne, qu'elle pourrait s'administrer elle-même ou, si elle "n'est pas en mesure d'y procéder physiquement", avec l'aide d'un proche, d'un médecin ou d'un infirmier. La procédure pourrait se faire au domicile, à l'Ehpad ou dans un établissement de soins.

Une stratégie sur les soins palliatifs dévoilée "fin mars"......................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/euthanasie/fin-de-vie-emmanuel-macron-promet-un-projet-de-loi-pour-une-aide-a-mourir-sous-conditions-strictes-qui-sera-presente-en-avril_6416029.html