"Mégacamions" : le Parlement européen adopte le texte autorisant leur circulation

Ces camions, également appelés "gigaliners", peuvent mesurer jusqu'à 25 mètres. Soit l'équivalent d'un terrain de tennis. 

Selon France Info : 

Un premier feu qui passe au vert pour les "mégacamions". Par 330 voix pour et 207 contre (74 abstentions), le Parlement européen a adopté en première lecture, mardi 12 mars, le texte qui autorise ces camions à rallonge à rouler sur les routes de l'UE.

En l'état, leur circulation reste encore suspendue à une ultime validation du Conseil européen. Le texte va en effet à présent être négocié avec les Etats-membres. A l'issue, chaque Etat pourra refuser le passage de ces "mégacamions", à condition qu'il ne l'autorise pas sur son territoire.

Egalement appelés "gigaliners", ces camions à rallonge, composés d'un conteneur auquel s'ajoute une remorque, peuvent mesurer jusqu'à 25 mètres (la longueur d'un terrain de tennis) et peser 60 tonnes. Ils circulent déjà dans une poignée de pays, dont la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et l'Allemagne... Intérêt affiché : économiser du carburant et réduire les émissions carbone en transportant davantage en moins de trajets.

La crainte de "routes engorgées". Lire sur https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/mega-camions-le-parlement-europeen-adopte-le-texte-autorisant-leur-circulation_6419800.html

IllustrationUn Camion, L'Europe , Véhicule