Guerre Israël-Hamas : ce que l'on sait de la mort d'au moins 20 personnes près d'un point de distribution d'aide à Gaza

Le Hamas affirme qu'Israël a ouvert le feu sur des Palestiniens qui attendaient un convoi d'aide, près de la ville de Gaza. Des médias sur place et des témoins font état de nombreux morts et blessés. 

Selon France Info :

Au moins 20 personnes ont été tuées dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars par des tirs à un point de distribution d'aide dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas. Le mouvement islamiste a précisé qu'au moins 155 personnes avaient été blessées. Ces affirmations sont rejetées par Israël. L'armée a affirmé ne pas avoir "attaqué" des Palestiniens sur le site concerné.

Le Hamas avait déjà accusé Israël d'avoir ouvert le feu sur des Palestiniens lors d'une distribution d'aide le 29 février, faisant plus de 100 morts. La situation avait provoqué l'indignation de la communauté internationale. Franceinfo vous résume ce que l'on sait de la tragédie.Le Hamas accuse Israël d'avoir tiré sur des Gazaouis...

Les évènements se sont produits au rond-point du Koweït, situé aux abords de la ville de Gaza (nord de l'enclave), dans la nuit du 14 mars. "Il y a eu des tirs directs des forces d'occupation sur des gens rassemblés au rond-point Koweït pour attendre l'arrivée de camions avec de la nourriture", a raconté à l'AFP le docteur Mohammed Ghurab, directeur des services d'urgence de l'hôpital al-Chifa. "Un hélicoptère israélien a ouvert le feu" sur les personnes rassemblées, rapporte de son côté un correspondant d'Al-Jazeera sur place.

En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-israel-hamas-ce-que-l-on-sait-de-la-mort-d-au-moins-20-personnes-pres-d-un-point-de-distribution-d-aide-a-gaza_6425722.html