Le ramadan qui va commencer donne au sociologue Jean Viard l'opportunité de réfléchir à une meilleure intégration de la religion mulsulmane en France.

Selon France Info :Ramadan, Islam, Prière, Nuit, Lune

Il y a entre cinq et six millions de Français musulmans. À peu près trois quarts d'entre eux déclarent faire le ramadan. La Grande Mosquée de Paris va annoncer le début de cette période très importante dans la religion musulmane, dans les prochaines heures.

franceinfo : Aujourd'hui, donc, plusieurs millions de Français, vont entamer un mois de jeûne ?

Jean Viard : Absolument. Il faut dire que c'est de plus en plus pratiqué, chez nous, mais pas que chez nous, en Algérie aussi, etc. Il y a le ramadan dans la culture musulmane, prend de plus en plus d'importance, il y a aussi des pressions pour que ce soit appliqué. Ce qu'il faut dire aussi, c'est que ce n'est pas uniquement religieux. Il y a des gens qui ne croient pas, mais qui considèrent ça comme un geste culturel.

Il y a le culturel et le religieux qui se mélangent et je dirais que les gens de culture musulmane non croyants, qui existent comme chez les catholiques, les juifs ou les protestants, effectivement, peuvent le faire aussi de plus en plus, pour montrer leur appartenance à la culture, pour valoriser la communauté. Peut-être aussi parce que comme ils se sentent extrêmement agressés dans notre société, on a tendance à se rapprocher du plus faible et de l'opprimé.

Après, il faut dire une chose, en France, il y a 2 600 lieux de culte musulman, ce qui est peu par rapport à l'importance, surtout que ce sont des lieux de culte, beaucoup plus que des mosquées........... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/question-de-societe/pour-jean-viard-le-ramadan-est-de-plus-en-plus-pratique-dans-une-culture-en-expansion-mais-a-laquelle-on-n-a-pas-donne-pour-l-instant-sa-place-symbolique_6386350.html