Grève de la fonction publique : faible mobilisation pour réclamer des hausses de salaires

Selon France Info

Quelque 5,7 millions agents de la fonction publique étaient appelés à se mobiliser mardi pour une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail.Manifestation, Montre Moi, Démontrer

Ce qu'il faut savoir

Huit syndicats ont appelé les quelque 5,7 millions d'agents de la fonction publique à la grève, mardi 19 mars. La CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la Fédération Autonome, FO, l'UNSA, Solidaires et le Snes-FSU réclament une hausse de salaires et de meilleures conditions de travail dans la fonction publique d'Etat, territoriale et hospitalière. Des dizaines de rassemblements ont été organisés à travers la France. Selon le ministère de la Fonction publique, 6,4% des 2,5 millions d'agents de la fonction publique d'Etat étaient en grève à la mi-journée. Suivez notre direct.

Moins de 10% d'enseignants grévistes. Dans l'Education nationale, 6,77% des enseignants sont en grève dans le premier degré (maternelle et élémentaire) et 10,65% dans le second degré (collèges et lycées), selon les chiffres du ministère. Au total, 8,8% des enseignants sont en grève.

Mobilisation plus suivie pour les professeurs en collèges. La mobilisation enseignante a été particulièrement suivie dans les collèges (14,86%), où les professeurs contestent la mise en place du "choc des savoirs" et plus particulièrement de groupes de niveau en français et en mathématiques en 6e et 5e dès la rentrée prochaine.