"Ce sont des gens pas forcément extrémistes" : une journaliste raconte son immersion au cœur de la sphère qui a propagé la rumeur sur Brigitte Macron

Dans "L'Affaire Madame", qui paraît vendredi, Emmanuelle Anizon, journaliste au "Nouvel Obs", dévoile une enquête dans le milieu qui a propagé la rumeur selon laquelle la Première dame serait une femme transgenre. 

Selon France Info : 

Une rumeur devenue une obsession. Depuis 2017 et l'élection d'Emmanuel Macron, des théories conspirationnistes essaiment régulièrement sur les réseaux sociaux clamant que Brigitte Macron, née Trogneux, serait en réalité une femme transgenre dont le prénom de naissance était Jean-Michel. Un vaste complot serait depuis à l'œuvre pour masquer ce changement d'état civil, à en croire cette rumeur qui s'est également déclinée en accusations, plus graves, de pédocriminalité portées contre la Première dame.

Malgré des plaintes en diffamation de Brigitte Macron dès 2022, l'affaire continue de circuler sous différents "noms de code". Au point d'amener le président de la République lui-même à réagir publiquement le 8 mars. "La pire des choses, ce sont les fausses informations et les scénarios montés, avec des gens qui finissent par y croire et qui vous bousculent, y compris dans votre intimité", a dénoncé Emmanuel Macron.

Bien au-delà d'une anodine rumeur people, cette théorie traduit la défiance envers le pouvoir................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/les-defiants-englobent-une-grande-variete-de-gens-une-journaliste-raconte-son-immersion-au-c-ur-de-la-rumeur-autour-de-brigitte-macron_6431686.html