Autonomie de la Corse : trois questions pour comprendre le projet constitutionnel approuvé par l'assemblée de l'île

Les élus corses ont adopté mercredi soir un projet constitutionnel prévoyant "un statut d'autonomie" de la Corse. Pour qu'il soit mis en œuvre, il faudra toutefois modifier la Constitution française, ce qui ne sera pas une mince affaire pour l'exécutif. 

Selon France Info :

Une première étape franchie pour l'île. Le projet constitutionnel prévoyant "un statut d'autonomie (...) au sein de la République" a été adopté à une large majorité, mercredi 27 mars, par l'Assemblée de Corse. Les discussions sur une forme d'autonomie avaient été lancées après des semaines de violence en 2022, consécutives à l'assassinat du militant indépendantiste Yvan Colonna en prison. En septembre, Emmanuel Macron avait proposé "l'entrée de la Corse dans la Constitution française" et "une autonomie pour la Corse", qui ne soit "ni contre l'Etat ni sans l'Etat".

La Corse, Drapeau, Province, Île

"C'est surtout une étape informelle, rien n'obligeait à consulter l'Assemblée de Corse, commente le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier. C'est une courtoisie, mais aussi un moyen de pression puisque les parlementaires qui auront à se prononcer sur la réforme, et en particulier les sénateurs, pourront plus ou moins s'y opposer avec ce résultat du vote." Franceinfo fait le point sur ce scrutin et sur les prochaines étapes à franchir, avant une éventuelle modification de la Constitution. Que prévoit ce texte ? 

Envié par la Guyane, l'Alsace, le Pays basque ou la Bretagne, ce texte est celui sur lequel le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et huit élus corses s'étaient entendus mi-mars à Paris. Le texte, composé de six alinéas................

Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/france/corse/corse/autonomie-de-la-corse-trois-questions-pour-comprendre-le-projet-constitutionnel-approuve-par-l-assemblee-de-l-ile_6452719.html