Un patch pour restituer le son de la voix

C'est un dispositif médical novateur : un petit patch que l’on positionne sur la peau au niveau de la gorge, qui capte les mouvements des muscles du larynx – l’organe de la parole – et les transforme en signaux électriques. 

Selon France Info : Discours Icône, Voix, En Parlant

Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin, nous parle aujourd’hui d’une innovation technologique médicale, un patch qui se colle sur la gorge et qui permet de restituer la parole sans utiliser les cordes vocales.

francienfo : Un espoir réel pour des patients atteints de troubles de la voix ? 

Martin Ducret : Oui, c’est une équipe de scientifiques de l’Université de Californie (UCLA) qui a présenté dans la revue Nature Communications, ce dispositif médical novateur. C’est un petit patch de 3 cm sur 3, d’1,5 mm d’épaisseur, et de seulement 7,2 g que l’on positionne sur la peau, au niveau de la gorge, qui capte les mouvements des muscles du larynx – l’organe de la parole – et les transforme en signaux électriques.  

Grâce à une intelligence artificielle, ces signaux électriques sont ensuite traduits en signaux vocaux, et restitués en sons audibles de 40 décibels, c’est-à-dire des sons compréhensibles à 1 mètre, la distance habituelle d’une conversation. 

Ça veut dire que ce dispositif peut restituer la parole sans besoin de l’action des cordes vocales ? .................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/un-patch-pour-restituer-le-son-de-la-voix_6428719.html