Iseult, l'IRM le plus puissant au monde, dévoile ses premières images en France

C'est dans les laboratoires du commissariat à l'énergie atomique que l'IRM Iseult a livré ses premières images de cerveaux humains. 

Selon France InfoCt Scan, Irm, Scanner, Diriger, Cerveau

C'est une première mondiale et elle a eu lieu en France ! Le scanner IRM le plus puissant au monde a livré ses premières images de cerveaux humains. Ce sont les images les plus précises jamais réalisées, et dévoilées mardi 2 avril.

Pas besoin d'être spécialistes pour comprendre cette avancée scientifique. C'est flagrant ! En un coup d'œil on voit la différence avec une image de cerveau produite par un IRM classique. C'est un peu comme si on passait d'une photo floue à une image nette, explique Nicolas Boulant, directeur de recherche au CEA, commissariat à l'énergie atomique : "Avec ces images, on peut voir des détails assez époustouflants qui nous renseignent sur des détails anatomiques comme des veines ou des couches corticales qui sont inatteignables à plus bas champ magnétique. On pourrait égaler cette performance à trois teslas - c’est-à-dire en milieu clinique -, mais il faudrait dans ce cas-là acquérir des données pendant plusieurs heures. Ce qui rend cette approche incompatible en clinique lorsque des gens sont allongés et qu'on leur demande de ne pas bouger."

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/iseult-l-irm-le-plus-puissant-au-monde-fait-ses-premieres-images-en-france_6462482.html