Comment les "polluants éternels" ont envahi les aliments que nous consommons

Selon France Info : Pollution, Icône, Ville, Contaminés

Les écologistes présentent une proposition de loi pour bannir les PFAS des produits en contact avec de la nourriture, et ce avant leur interdiction dans les emballages dans l'Union européenne. Un tel texte ne suffirait pas à lui seul à les éliminer.

Les PFAS (prononcez "piface") sont souvent qualifiés de "polluants éternels". Plus rarement souligne-t-on qu'il s'agit également de polluants omniprésents. Issues de la chimie, ces molécules ont contaminé la vie de tous les jours en s'imposant dans la composition des objets du quotidien : plastiques, textiles, revêtements, peintures, médicaments, pesticides, etc. Profitant de la "niche parlementaire" du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, le député girondin Nicolas Thierry présente jeudi 4 avril une proposition de loi visant à protéger des risques liés à l'exposition croissante de la population à ces substances de la famille des perfluoralkylés et des polyfluoralkylés. Le texte propose notamment de les bannir pour tout produit en contact avec les aliments, et ce dès juillet 2025.

Emballages, barquettes à poisson, papiers pour pâtisseries... Dans la confection de ces produits du quotidien, "les perfluorés sont principalement utilisés pour leurs propriétés hydrophobes", explique le chimiste et toxicologue André Cicolella, président de l'association Santé environnement.

"Parce qu'ils repoussent l'eau et les graisses, on les retrouve par exemple dans les cartons de pizza. Typiquement, il s'agit de ces cartons à l'aspect un peu glacé."...................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/comment-les-polluants-eternels-ont-envahi-les-aliments-que-nous-consommons_6407764.html