Egalite professionnelle femmes-hommes : Découvrez les 10 lauréates du concours d’éloquence « A voix égales », dédié aux femmes de la Fonction publique

nn

Lancé en 2023 à l’initiative de l’académie de Montpellier, A voix égales est le seul concours d’éloquence dédié à toutes les femmes de la Fonction publique. A voix égales ambitionne en effet de combattre les inégalités professionnelles et de changer de façon pérenne et profonde la manière dont les personnels féminins appréhendent leur carrière et osent prendre leur place, en les encourageant à prendre des postes d’encadrement. 

 

Pilotée par l’académie de Montpellier, cette 2è édition était placée sous le haut-patronage de trois ministères : ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; de la Transformation et de la Fonction publique ; et de l’Egalite entre les femmes et hommes et de la Lutte contre les discriminations, et réalisée en partenariat avec la MGEN, mutuelle de la Fonction publique.

 

Cette année, 10 prix ont été décernés, dont 1 prix du public, nouveauté de cette édition 2024.

 

  • Florence COSTA - Fonction publique territoriale - Occitanie 
  • Esther EBSTEIN - Fonction publique hospitalière - Ile-de-FranceAnaïs FERRAND - Fonction publique d'Etat - Occitanie
  • Karine FORCIER - Fonction publique hospitalière - Pays de la Loire
  • Gaëlle GRAC - Fonction publique d'Etat - Occitanie
  • Violette LAMANT - Fonction publique territoriale - Grand Est
  • Mouniati MOANA-CHAKOUR - Fonction publique d'Etat - Nouvelle-Aquitaine
  • Géraldine RICHARD - Fonction publique d'Etat – Bretagne
  • Claire VAN BEEK - Fonction publique d'Etat - Occitanie
  • Prix du Public : Sylvia BLANCHE-BARBAT – Fonction publique d’Etat – Ile-de-France

 

Retrouvez les vidéos des 10 lauréates sur le site www.avoixegales.com ou sur la chaine Youtube @AcademiedemontpellierVideos

 

Clôturé depuis le 22 mars, ce Prix du Public a fait l’objet d’une importante mobilisation, actant le succès de ce format permettant à chacune et chacun de soutenir son projet favori. Au total, plus de 26 000 votes ont été enregistrés.

 

Les 10 lauréates vont désormais pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur-mesure : coaching, formation et/ou mentorat pour les aider à réaliser leur projet professionnel, gagner en leadership, cultiver leur confiance en soi et oser prendre leur place.

 

Une image contenant habits, personne, sourire, Visage humain

Vers une 3e édition du concours A voix égales

 

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a tenu à enregistrer une vidéo à l’attention des candidates pour les féliciter et les encourager dans l’évolution de leur carrière professionnelle, mais également pour revenir sur la feuille de route du gouvernement en matière d’égalité professionnelle au sein de la Fonction publique :

 

« Toutes les administrations publiques devront atteindre la parité réelle, c’est notre objectif : elles doivent faire montre de transparence sur les écarts de rémunération à travers la publication d’un index. Publié pour la première fois en mars dernier pour la Fonction publique d’Etat, cet index concernera dès cet été les Fonctions publique territoriale et hospitalière. Mais pour briser le plafond de verre une bonne fois pour toutes, il faut également accompagner le changement culturel.

C’est pourquoi nous avons mis en place en 2021 le programme Talentueuses qui accompagne les hautes-fonctionnaires dans leur parcours grâce à du coaching, des ateliers et de la mise en réseau. A voix égales s’inscrit également dans cette démarche : je souhaite que ce concours soit un rendez-vous pérenne, national et incontournable pour toutes les agentes de la Fonction publique ».

 

l’Education nationale ; Sandrine Staffolani, Sous-directrice du recrutement, des compétences et des parcours professionnels à la Direction générale de l’administration et de la Fonction publique, et Dominique Lassus Minvielle, Présidente du jury A voix égales, Auditrice au Ministère de l’Economie et des Finances et Présidente de l’association Pluri’Elles.

Cette dernière a tenu à rappeler l’importance de favoriser les évolutions des femmes dans leur deuxième partie de carrière : « Ne sous-estimons pas l’impact de la maternité, de plus en plus tardive, sur le parcours professionnel des femmes, qui mettent le plus souvent leur carrière entre parenthèses pour s’occuper de leurs enfants. Cela peut engendrer un décalage d’une dizaine d’années par rapport à la carrière des hommes, avec un rattrapage beaucoup plus complexe. Nous devons collectivement nous mobiliser et trouver des solutions pour accélérer la deuxième partie de carrière des femmes, notamment à partir de 45 ans ».

La cérémonie s’est clôturée sur les mots de Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier : « Je tenais à remercier et à féliciter toutes les candidates qui ont osé prendre la parole : nous savons qu’exposer son projet professionnel, ses ambitions, peut être vécu comme une prise de risque. Je tiens donc à saluer leur engagement ! J’ajouterais en clôture de cette belle édition que nous avons parcouru beaucoup de chemin pour aider les femmes de la Fonction publique à accéder aux postes d’encadrement, l’un des grands défis de la lutte contre les inégalités professionnelles. Mais nous ne devons pas nous arrêter là : nous devons également soutenir les femmes plus vulnérables, les catégories C de la Fonction publique, aux plus faibles rémunérations, souvent à temps partiel subi. »