Villeveyrac : trois jours de festivités pour un carnaval 2024 imposant

Comme les années précédentes, depuis quelques jours, à Villeveyrac, l'excitation était palpable car ce week-end des 5, 6 et 7 avril, se déroulaient, en ce début de vacances scolaires, les festivités carnavalesques de la ville.

Toutes générations confondues, les carnavaliers préparent à cette occasion leurs plus belles créations (chars, costumes, chorégraphies, déguisements, …) afin de régaler les spectateurs lors des deux cavalcades qui ambiancent les rues du village, au rythme des musiques et peñas.

Mais dès vendredi l'esprit était à la fête autour de la salle des rencontres. De bien nombreux forains s'étaient installés sur la place du marché aux raisins et les visiteurs ne se sont pas fait attendre. Gourmandises, Barbes à papa, attractions diverses, il ne manquait rien.

Et dans la salle Marcel Peysson, tout autant d'ambiance car le Comité des Fêtes avait réservé le début de la soirée du vendredi aux enfants qui pouvaient profiter, dès 18 h, d’une animation proposée par « La Compagnie KIVRILLE ». Sculptures sur ballons, Confettis et bonbons leur étaient distribués pour leur plus grande joie tandis qu'ils pouvaient danser et s'amuser.

Pour les plus grands, après un apéritif convivial, le FAIM GOURMET leur proposait de prendre un repas sur place, en famille ou entre amis pour pouvoir poursuivre avec la soirée dansante que DJ Joff RANDALL allait animer!

Un très bon début d'autant qu'il fallait enchaîner pour certains avec dès le samedi matin avec un concours de belote au "Bacchus"...

Cependant, le grand rendez-vous était à 15 h au stade Jean Vié pour le départ de la première cavalcade, celle du dimanche démarrant de l'école primaire.

Il ne fallait pas trainer. se maquiller, se déguiser, se rendre sur place, rejoindre son char... et se mettre en ordre de marche. La Pena de Villeveyrac et celle de Bella Ciao étaient au complet et en grande forme pour accompagner près de 12 chars et groupes de carnavaliers décidés à s'en donner à coeur joie.

A partir de là, que ce soit le samedi ou le dimanche, la chaleur interne et celle du cœur  pour certains, l’ambiance bon enfant pour d’autres,  allaient permettre de tout oublier et de s’amuser durant la cavalcade. Le village vibrait, les sonos commençaient à donner et l’on était prêt à partager quelques heures d’insouciance  avec l'animal totémique, le Veydrac, presque en tête. Si personne ne manquait à l’appel, il y avait une bonne organisation. Les carnavaliers rejoignaient leurs groupes. C’était l’heure de se réunir pour prendre des photographies qui resteront dans l’histoire.

La cavalcade avait pris forme sous les flash : « Subitement, l’intensité du son est montée elle aussi d’un cran,  les énergies ont ainsi pu se libérer. Et les corps ont vite  acquis une vitesse de croisière, et la cavalcade bien imposante, aussi…

A partir de la cave coopérative Ormarine,  les Vileveyracois et les visiteurs se faisaient bien nombreux profitant de cette belle journée.

Entre sirènes et klaxons, entre musiques et chants, la bruyante cavalcade s’ébranlait.

Le circuit était assez long, il fallait doser les efforts. Pas de soucis, la plupart des rues du centre-ville étaient réservées au long défilé

Une fois celui-ci atteint la cavalcade s'étirait. Pas de problèmes mécaniques, des tractoristes impeccables tout allait bien.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le Comité des fêtes en tête, les jeux olympiques étaient à l'honneur. La pena Bella Ciao assurait le rythme  pour ce symbole imposant annonçant la tonalité du long défilé, festif et musical. Les enfants et les plus grands montés sur les chars allaient se charger de déverser des nuages de confetti sur les carnavaliers et sur des spectateurs heureux d’être associés à la déambulation en se faisant  plaisir

La pena, Bella Ciao, bien connue sur le Bassin de Thau, entraînait donc les groupes qui la suivaient dans des musiques rythmées dont les musiciens possèdent toutes les partitions. Pas de soucis, ils ont bien assumé.

Bien sur, Lou Veydrac toujours aussi agité suivait, précédant un drakkar et une belle équipe de Vikings déchaînés  qui étaient prêts au combat.

Srr le même rythme, mais sous une autre forme, l'on retrouvait la Casa Del Papel suivie d'un véhicule singulier qui vu sa configuration ne pouvait rouler que lors de cette déambulation.

Avec Ko-Lantha et les pirates l'on voyageait tandis que des jeunes-hommes rendaient hommage à CLO Clo, tous habillés en Claudette.

De Super Mario aux Schtroumpfs, il n'y avait qu'un pas. La pena de Villeveyrac assurait le lien. Entre chars bariolés et groupes excentriques  le défilé animé retrouvait une certaine sérénité pour un final, laborieux pour un groupe de mineurs,  et stylé pour des miss et des reines de toutes catégories.

Un inventaire à la Prévert bien imposant, avec certains chars soignés et des groupes bien dynamiques. Tous les ingrédients pour deux belles cavalcades.

Celles-ci achevées, le Comité des Fêtes ouvrait sa buvette et vous pouviez reprendre des forces et en  profiter, dans une ambiance conviviale, avec une matinée dansante suivie d’une soirée animée par l’orchestre OMEGA ( le samedi,  avec toujours la possibilité de manger sur place).

Si le 6 avril fut bien  complet, le dimanche 7 le fut presque autant, en se terminant un peu plus tôt, laissant aux nombreux carnavaliers le temps de se reposer.

Un bien beau week-end, ludique, festif et convivial qui avec une météo correcte marque l'ouverture d'une saison durant laquelle vont s'enchaîner de nombreuses manifestations et festivités, comme on les aime à Villeveyrac.