Guerre en Ukraine : 80% des centrales thermiques attaquées par des frappes russes, selon Kiev

Selon France Info : 

"Il s'agit de la plus grande attaque contre le secteur énergétique ukrainien", a dénoncé lundi le ministre ukrainien de l'Energie.

Ce qu'il faut savoirCentrale Dürnrohr, Centrale Thermique

Les frappes russes ont visé ces dernières semaines 80% des centrales thermiques ukrainiennes et la moitié des centrales hydroélectriques, a rapporté lundi 8 avril le ministre ukrainien de l'Energie, en dénonçant "la plus grande attaque" contre le secteur énergétique du pays. Le service de presse du ministère a souligné à l'AFP que les centrales thermiques avaient été "endommagées" par ces frappes sans cependant être en mesure de préciser le niveau de dégâts occasionnés. Suivez notre direct. 

Accusations mutuelles sur fond de risque nucléaire. L'Ukraine a rejeté les affirmations de la Russie au sujet d'une frappe contre un réacteur de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Dimanche, la direction de la centrale, occupée par les troupes russes depuis 2022, écrivait sur les réseaux sociaux que "les forces armées ukrainiennes ont attaqué le dôme du réacteur n°6 de la centrale nucléaire de Zaporijjia". La Russie a "frappé la centrale de Zaporijjia avec ses drones et prétend que la menace sur la centrale et sur la sécurité nucléaire provenait de l'Ukraine", répond le centre gouvernemental ukrainien de la lutte contre la désinformation, lundi sur Telegram.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-des-frappes-russes-font-trois-morts-dans-la-region-de-zaporijjia-selon-son-gouverneur_6474065.html