Déficit public : comment le gouvernement compte-t-il trouver 10 milliards d'euros supplémentaires cette année ?

Selon France InfoDes Économies, Budget, Investissement

En plus des 10 milliards d'euros d'économies déjà annoncés en février, l'exécutif va devoir faire de nouvelles coupes budgétaires et dégager des recettes pour parvenir à son nouvel objectif de déficit pour 2024, à 5,1% du PIB. 

La maîtrise du déficit public s'annonce ardue. L'exécutif a annoncé, mercredi 10 avril, qu'il anticipait désormais un déficit public de 5,1% du produit intérieur brut (PIB) en 2024, au-dessus des 4,4% initialement prévus. Cette nouvelle estimation résulte du fort dérapage enregistré sur l'année 2023, avec un déficit qui a atteint 5,5% du PIB au lieu des 4,9% initialement projetés. 

Pour parvenir à cet objectif corrigé, le ministère de l'Economie et des Finances a prévenu qu'il devrait trouver 10 milliards d'euros supplémentaires cette année, en plus des 10 milliards d'euros d'économies déjà annoncés en février. Voici les pistes d'économies et de nouvelles recettes de l'exécutif. 

Demander un "effort" de cinq milliards aux administrations de l'Etat

Le ministère de l'Economie entend tout d'abord demander un "effort complémentaire" d'"environ cinq milliards d'euros" aux administrations de l'Etat. Pour ce faire, Bercy rappelle qu'il dispose d'une "marge de manœuvre significative" de "sept à huit milliards d'euros" de crédits qui ont été gelés par précaution en début d'année. ..............

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/economie/deficit-public-comment-le-gouvernement-compte-t-il-trouver-10-milliards-d-euros-supplementaires-cette-annee_6480224.html