Le 1er comité technique pour la réalisation d'un guide d'urbanisme résilient pour le territoire de Thau

Ce mardi matin s’est déroule au SMBT le 1er comité technique pour la réalisation d'un guide d'urbanisme résilient pour le territoire de Thau animé par Marius, étudiant en master 1 gestion des littoraux et des mers à l’université de Montpellier.
Durant son stage au SMBT, il accompagnera cette démarche et la réalisation du guide jusqu'à fin juin. Etaient présents des agents de l’urbanisme des communes de Frontignan, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux Sète agglopôle et le CEREMA.
La finalité de ce guide, qui s’inscrit dans le cadre d’actions type relatives du PAPI, est d’aider les particuliers et aménageurs à intégrer les contraintes liées au risque d’inondations dans leurs travaux pour rendre leurs aménagements résilients.
De nombreuses actions ont déjà été réalisées et d’autres sont en cours (assises de Thau « Ora Maritima » sur la culture du risque, pose de repères de crues, opération « Thau Alabri », etc.).
Mieux connaître, anticiper et limiter les risques d’inondation est l’objectif de la Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) pilotée par le SMBT depuis 2017. Le programme d’études préalables (PEP) pour la prévention des inondations lancé en 2022 arrive à mi-parcours, il permettra l’élaboration d’un programme d’actions pour la prévention des inondations (PAPI) complet qui prendra le relais en 2026.