Pluies et inondations catastrophiques à Dubaï : la faute à la géo-ingénierie ?

Retour cette semaine sur les inondations dantesques qui ont touché Dubaï et plusieurs autres pays du Golfe, notamment Oman, où elles ont fait 19 morts. Et en particulier sur cette polémique qui prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux, selon laquelle ce sont les Emirats eux-mêmes qui auraient déclenché ces pluies torrentielles.

Selon France InfoBurj Khalifa, Dubai, Immeubles

François Gemenne : c’est une théorie qui circule pas mal, et qui pointe le rôle de la géo-ingénierie dans ces inondations : ces pluies torrentielles seraient dues à une opération de géo-ingénierie qui aurait mal tourné. Les Emirats arabes unis auraient voulu faire pleuvoir artificiellement à l’aide d’une technique d’ensemencement des nuages par avion, et l’opération ne se serait pas passée comme prévu.

 L’ensemencement des nuages est une technique assez simple, en réalité, qui consiste à répandre dans les nuages différentes substances, comme de l'iodure d'argent ou des cristaux de sel, pour déclencher des précipitations. C’est une technique communément utilisée pour lutter contre les sécheresses, par exemple.

Et ce serait cette technique qui aurait déclenché ces inondations catastrophiques ?...........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/zero-emission-podcast/pluies-et-inondations-catastrophiques-a-dubai-la-faute-a-la-geo-ingenierie_6469286.html