"Le bébé arrive sans marque, apaisé" : un nouveau dispositif d'aide à l'accouchement testé à Besançon, bientôt partout en France

Selon France Info

Bébé, Fille, Nouveau Née, Nouveau-Né

Ce dispositif, appelé Odon, va être à nouveau testé en Éthiopie, et pourrait être proposé dans les maternités françaises dès l'année prochaine. 

C'est un mécanicien argentin, Jorge Odon, qui a eu l'idée de ce nouveau procédé, qui porte son nom. Alors que sa femme était enceinte, il a vu des enfants qui arrivaient à sortir un bouchon coincé dans une bouteille grâce à un sac plastique. C'est comme ça qu'est né le dispositif Odon : une tige coiffée d'une sorte d'entonnoir, le tout entouré d'un plastique muni de deux manettes. Une aide à l'accouchement qui apporte des bénéfices à la fois au nouveau-né et à la mère.

Ce dispositif, soutenu par l'OMS, a été testé avec succès au CHU de Besançon. Il pourrait bien limiter le recours à la césarienne, et présente une alternative au forceps et à la ventouse, utilisés dans 10 à 15% des accouchements par voie basse.

Aller plus loin :  https://www.francetvinfo.fr/sante/grossesse/le-bebe-arrive-sans-marque-apaise-un-nouveau-dispositif-d-aide-a-l-accouchement-teste-a-besancon-bientot-partout-en-france_6496715.html