"Les autorités françaises ont imposé des restrictions excessives et illégitimes du droit de manifester", accuse Amnesty International

L'ONG pointe notamment du doigt les arrestations, interdictions de manifester, et l'emploi de la force pendant la mobilisation contre les retraites, le projet de mégabassines à Sainte-Soline ou encore la guerre à Gaza.

Selon France InfoGens, Foules, Collection, Grouper, Ulm

Dans son rapport annuel publié ce mercredi 24 avril, l'ONG Amnesty International accuse les autorités françaises d'avoir "imposé à de nombreuses reprises des restrictions excessives, disproportionnées et illégitimes du droit de manifester".

L'ONG évoque les arrestations "d'un grand nombre de manifestants" au cours de l'année passée. Elle rappelle que certains se sont "vu confisquer des équipements de sécurité, banderoles, haut-parleurs, casseroles et autres ustensiles, de façon tout à fait arbitraire". Amnesty critique les interdictions de manifestations prises par certaines autorités locales "invoquant des risques de troubles à l'ordre public" lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, mais aussi depuis l'attaque du Hamas contre Israël.

"En octobre, le ministre de l'Intérieur a adressé un message aux préfets leur demandant d'interdire toute manifestation organisée en solidarité avec la Palestine, ce qui constituait une atteinte disproportionnée et discriminatoire au droit de réunion pacifique", fustige l'organisation. Amnesty dénonce.......... Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/societe/les-autorites-francaises-ont-impose-des-restrictions-excessives-et-illegitimes-du-droit-de-manifester-accuse-amnesty-international_6503552.html