Dépression, troubles du sommeil, retards de développement... De quoi les écrans sont-ils vraiment responsables ?

Selon France Info :Ordinateurs, Téléphone Portable, Carnet

Même s'il est difficile d'établir un diagnostic clair pour des outils qui ont des usages multiples, les connaissances scientifiques permettent de tirer quelques conclusions et de donner des conseils pratiques. Aux enfants comme aux adultes.

Ils ont envahi nos vies, au point que nous passons plusieurs heures par jour les yeux rivés dessus. Même les seniors, historiquement réticents, y sont de plus en plus accros, selon Médiamétrie. Télé, ordinateur, smartphone, tablette... Les écrans occupent une place dans notre quotidien qui suscite des inquiétudes depuis des décennies. Ces craintes sont régulièrement ravivées, comme par exemple lors des émeutes de l'été 2023, quand Emmanuel Macron avait ciblé les réseaux sociaux – qui conduisent selon lui à "une forme de sortie du réel" – et les jeux vidéo qui "ont intoxiqué" certains jeunes.

Ces inquiétudes avaient incité le chef de l'Etat à annoncer en janvier la création d'une commission d'experts, chargée de proposer "un consensus scientifique" pour "qu'on éclaire un débat public" et qui rend ses conclusions mardi 30 avril après plusieurs semaines de travaux. Mais depuis le temps que les effets des écrans interrogent, la science n'a-t-elle pas réussi à trancher la question ? Franceinfo tente un état des lieux.

Un terme qui ne permet pas un diagnostic précis.......... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/internet/depression-troubles-du-sommeil-retards-de-developpement-de-quoi-les-ecrans-sont-ils-vraiment-responsables_6405907.html