Paris 2024 : qui sont les porteurs de la flamme olympique qui se relaient en France jusqu'au 26 juillet ?

De nombreux anonymes, mais aussi quelques noms ronflants, figurent parmi les 10 000 personnes qui vont porter la précieuse torche. 

Selon France Info

Ils seront 10 000, pas un de plus ou de moins. Dix-mille coureurs – des "éclaireurs", comme les nomme le Comité d'organisation de Paris 2024 – qui porteront la flamme quelques centaines de mètres, sous bonne escorte, dans un relais diffusé en mondovision, le tout dans des paysages de carte postale. La flamme olympique a débarqué à Marseille mercredi 8 mai, passant des mains de Florent Manaudou, à Nantenin Keïta puis au rappeur Jul, surprise du chef pour allumer le chaudron olympique. Le début d'un parcours de deux mois et demi qui la conduira jusqu'au jardin des Tuileries, à Paris, pour l'allumage de la vasque au terme de la cérémonie d'ouverture des Jeux le 26 juillet, franceinfo vous détaille le casting de la chaîne humaine la plus médiatisée de France.

Des milliers d'inconnus sélectionnés, de 10 à 102 ans

Torche, Feu, Flamme, Coureur

Imaginez qu'au lieu de commenter la qualité des tagliatelles au saumon de la cantine de votre entreprise, vous fassiez votre footing, torche olympique à la main, entre midi et deux. Le club Paris 2024 a sélectionné, sur CV et lettre de motivation, 5 000 chanceux (plus de 20 000 candidatures ont été envoyées). L'âge de ces porteurs de la flamme s'étale de 10 à 102 ans. Le benjamin, Tiago Cluber, fera partie du relais dans l'Oise, mi-juillet, note France Bleu. Cet élève de CM2 est le lauréat du programme "Génération 2024" organisé par le ministère de l'Education nationale.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/flamme-olympique/paris-2024-qui-sont-les-porteurs-de-la-flamme-olympique-qui-se-relaient-en-france-jusqu-au-26-juillet_6521066.html