Une fin de semaine très agitée avec le passage de " Justine

Dans un flux d’ouest sud-ouest, de nombreuses perturbations actives circulent sur le pays. En cette fin de semaine, le temps sera pluvieux, venteux et neigeux en montagne. Le vent sera parfois violent en Corse et il soufflera fort sur le Sud-Ouest dans la nuit de samedi à dimanche au passage de la dépression « Justine ». Le risque d’avalanche sera très fort sur le nord des Alpes, favorisé par les fortes chutes de neige et un redoux marqué.

Restez informés ! Suivez l'évolution de la situation et les conseils de comportements en consultant la vigilance météorologique ici.

Ce week-end, beaucoup de pluie et de vent avec le passage de « Justine »

Samedi, le temps sera maussade sur la plupart des régions avec des pluies ou des averses. Les pluies seront à nouveau soutenues et favoriseront les phénomènes de crues. Il neigera à partir de 1200 mètres sur les Pyrénées et le Massif central, à partir de 1800 mètres sur les Alpes. Il neigera près de la frontière belge jusqu'à 3 cm sur les hauteurs. 
La dépression nommée « Justine » se rapprochera de la Bretagne en cours d’après-midi et le vent commencera à se renforcer près de la façade atlantique ainsi que sur la Corse. Mais c’est dans la nuit de samedi à dimanche que le vent soufflera le plus fort sur le Sud-Ouest avec des rafales jusqu’à 110 km/h sur les côtes de l’Aquitaine, jusqu’à 90 km/h dans l’intérieur des terres. Ce vent très fort favorisera de très fortes vagues sur l’Atlantique avec un risque important de submersion sur les côtes, en particulier pour les pleines mers de samedi soir et dimanche matin.
Le vent deviendra violent également en Corse.
Les températures encore en baisse resteront globalement élevées pour la saison.

Pour dimanche et pour les infographies : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/une-fin-de-semaine-tres-