219 Territoires, Villes et Villages Internet labellisés

La cérémonie de remise du 22e label national Territoires, Villes et Villages Internet, placée sous le haut patronage du Président de la République,  récompense 219 maires et administrations locales . Villes internet

L’association Villes Internet dévoile le 4 février le palmarès du 22e label national Territoires, Villes et Villages Internet. La cérémonie, se tient en distanciel depuis l’Ubiquit Villes Internet http://villes-internet.net/ubiquit/ceremonie . Placée  sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron. 219 collectivités reçoivent le label des mains de Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

9 territoires  (EPCI) rassemblant 190 communes participent cette année, soit 409 collectivités françaises concernées par ce label avec plus de 4  millions d’habitants représentés. Preuve de l’intérêt croissant des élus, 12 040 fiches d’initiatives ont été éditées ou mises à jour, soit plus que les années précédentes.

NOUVEAUTES 2021

14 « Territoires d’excellence numérique » 

Pour le millésime 2021, le jury, composé de 20 universitaires et experts, a choisi de distinguer les collectivités qui font preuve d’une continuité remarquable dans la politique publique numérique. Quatorze collectivités se sont vues attribuer la mention spécifique « Territoire d’excellence numérique ». Elles ont toutes obtenu plus de 6 labellisations au niveau 5@ et présenté au moins un service innovant chaque année. Elles porteront cette distinction pendant 3 ans et sont invitées à renforcer leur partage d’expérience avec les autres collectivités. Leurs élus seront invités à animer le Congrès National des Elus au Numérique (prochain le 7 octobre 2021).

Des "arobases vertes" ! 

Mention « Transition numérique écologique »  symbolisée par une arobase verte remise à 5 Villes et villages Internet, en partenariat avec l’Institut du Numérique Responsable (INR),  pour souligner les initiatives numériques locales cherchant à diminuer l’empreinte environnementale. 

Villes Internet est une association transpolitique d'élus locaux rassemblés autour du thème de l'Internet citoyen. Dès l'arrivée d'Internet en France, elle s'est donné pour mission d'accompagner le déploiement des politiques publiques numériques locales. Reconnue par l’État et une vingtaine de partenaires publics et privés, elle est une ressource de veille active et d’échange d’expérience pour les acteurs locaux. Elle organise depuis 1998 un label national, offrant une graduation de une à cinq arobases, remis chaque année à environ 200 territoires, villes et villages des régions de l'hexagone et d'outre-mer.