Nouvelle semaine perturbée

Adulte, La Pluie, Femme, Belle

 

Pixabay Pluie

Cette semaine est de nouveau perturbée avec de fréquents passages pluvieux. Même si les cumuls pluviométriques ne s’annoncent pas exceptionnels dans l’absolu, et moins élevés que la semaine dernière, le fait que l’on sorte de deux mois déjà très pluvieux fait craindre la poursuite d’un contexte très propice aux crues.

Restez informés, Vigilance en cours. Suivez l’évolution de la situation sur la Vigilance météorologique et sur Vigicrues.

Un flux d’ouest à sud-ouest apporte de la douceur en ce début de semaine

En ce début de semaine, le courant général, d’ouest-sud-ouest, est perturbé. Un courant d’ouest, assez bas en latitude (carte ci-dessous), est dû à des hautes pressions sur le Groenland, l'Islande et la Scandinavie. On le remarque également aux vents d’est récurrents du Danemark à l’Écosse. Ce courant d’ouest bas en latitude est venu récupérer une rivière atmosphérique en bout de course en provenance des Caraïbes. La perturbation pluvieuse associée, entre hier et aujourd'hui mardi, vient apporter des cumuls généralement modestes, le plus souvent entre 5 et 15 mm, mais tout de même encore 30 à 60 mm supplémentaires à l’ouest du Massif central, des départements déjà concernés par des pluies soutenues depuis le week-end dernier. 

Infographies et suite de la semaine sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/nouvelle-semaine-perturbee