L’Europe théâtre d’un combat de masse d’air

Le régime NAO– (voir encadré en fin d’article) qui s’est établi depuis la dernière décade de janvier rend la prévisibilité sur notre pays difficile car une fluctuation de quelques centaines de kilomètres sur la limite entre air froid et air chaud peut avoir des conséquences majeures sur le temps sensible.

Des prévisions de températures délicates selon le la masse d’air victorieuse

En ce moment, l’air froid est provisoirement rejeté vers des latitudes plus septentrionales mais la limite va de nouveau descendre vers le sud en fin de semaine. 

Après un pic de douceur observé entre mardi et mercredi, les températures vont revenir à des valeurs de saison pour dimanche tandis que, un peu plus au nord que la France, un front neigeux actif va concerner un axe allant du nord de l’Allemagne et des Pays-Bas au centre de l’Angleterre.  

Dimanche à la mi-journée, 15 degrés d’écart sont prévus entre Strasbourg et Hambourg, deux villes séparées d’à peine 600 kilomètres. Cette situation contrastée va persister pour les premiers jours de la semaine prochaine (de lundi à mercredi) avec un air froid toujours en embuscade au nord immédiat de la France, la zone de conflit pouvant de nouveau s’accompagner de chutes de neige. Le risque de neige en plaine pour la France semble assez marginal mais n’est pas exclu au nord de la Seine.

Infographies sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/planete/leurope-theatre-dun-combat-de-