Après le froid, la grande douceur !

Après une semaine très froide sur le nord de l’Hexagone, le pays va baigner dans une masse d’air douce, particulièrement dans le Sud-Ouest. Le redoux s’est amorcé dimanche par l’ouest, porté par une perturbation atlantique restée longtemps bloquée par les hautes pressions entre Scandinavie et Allemagne. La grande douceur devrait se généraliser au pays le week-end prochain.

Frozen Bubble, Bulle De Savon, Congelés

Pixabay

Un épisode froid remarquable sur le nord de la France

La semaine dernière a été particulièrement froide sur un tiers nord du pays, particulièrement sur l’extrême nord et dans le Nord-Est, avec des déficits qui ont atteint 8°C en température moyenne.

Lille a ainsi enregistré une série consécutive de 6 jours sans dégel du 7 au 12 févier. Une aussi longue série était inédite au 21e siècle. Le mercure est descendu jusqu’à -7°C durant cette période. Le froid était toutefois moins marqué que durant la vague de froid de février 2012 où on avait atteint les -12°C dans la capitale des Flandres.

Flux de sud-ouest perturbé en début de semaine

Dans un flux de sud-ouest doux, les températures poursuivront leur hausse mardi. Après avoir déjà flirté avec les 20°C cet après-midi, au Pays basque, le mercure les dépassera allègrement demain au pied des Pyrénées. On attend notamment 22°C à Tarbes. Les maximales seront en moyenne 5 à 6 degrés au-dessus des moyennes de saison sur la France.
A Strasbourg, la minimale était seulement de -11°C dimanche, on attend 2 degrés mardi. Au meilleur moment  de la journée, il ne faisait que 4°C dimanche, le mercure devrait atteindre 11°C mardi. 
Autre belle évolution des extrêmes de la journée entre dimanche et mardi, celle de Lyon (-6°C/8°C dimanche et 5°C/12°C mardi), ou encore celle d’Aurillac (-4°C/7°C dimanche et 3°C/15° mardi).
Côté ciel, une perturbation plus active va progresser sur le nord-ouest de l’Hexagone mardi, pouvant donner des pluies localement soutenues sur le sud de la Bretagne le matin.
Des entrées maritimes encombreront encore le ciel autour du golfe du Lion.

Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/