Bon à savoir

L’édition 2021 des Rencontres de Santé publique France se déroulera les 25 et 26 mai prochains en format 100 % digital

L’édition 2021 des Rencontres de Santé publique France se déroulera les 25 et 26 mai prochains en format 100 % digital
Les inscriptions sont ouvertes.
Pour consulter le pré-programme et vous inscrire http://rencontressantepubliquefrance.fr

La saison de reproduction des oiseaux a commencé sur les tocs (bancs de sable) de la lagune de Thau

L'amour aviaire! La saison de reproduction des oiseaux a commencé sur les tocs (bancs de sable) de la lagune de Thau. Un joli ballet apprécié par @Sonia Séjourné, chargée de mission biodiversité au SMBT, et @Rémi Jullian du Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie. Lors de cette surveillance des oiseaux protégés du littoral de Thau, ils ont pu observer quelques sternes, avocettes et gravelots mais aussi des kitesurfeurs.
 
Attention, il est recommandé de ne pas s’approcher de ces îlots pour éviter de déranger les adultes en couvée. Des panneaux seront prochainement installés pour préciser la localisation et favoriser ainsi la tranquillité des oiseaux nicheurs.
Pour plus d'informations sur les oiseaux de Thau, n’hésitez pas à consulter le site https://www.thaunature.fr/
 
Nid, Oeufs, Trois, Sterne, Oiseaux
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Nice : le maire Christian Estrosi annonce son départ des Républicains

Dans un entretien accordé au Figaro, le maire de Nice (Alpes-Maritimes) Christian Estrosi explique qu'il quitte les Républicains. Il apporte son soutien à Renaud Muselier lors de la prochaine élection régionale en PACA.

C'est un coup de tonnerre au sein des Républicains. Le maire de Nice (Alpes-Maritimes) Christian Estrosi a choisi de quitter le parti de droite, comme il l'a expliqué auprès du Figaro. "Je m'en vais de LR", annonce-t-il.................................

Poursuivre sur : https://actu.orange.fr/politique/nice-le-maire-christian-estrosi-annonce-son-depart-des-republicains

À partir du 10 juin, suivez la Route d'Occitanie !

Peut être une image de carte
 Les coureurs s’élanceront sur un parcours en 4 étapes de près de 700 km :
Cazouls-lès-béziers  Lacaune-les-bains 
Villefranche-de-Rouergue  Auch 
Pierrefitte-Nestalas  Le Mourtis 
Lavelanet - Pays d’Olmes  Duilhac-sous-Peyrepertuse 
Plus d'informations sur d’infos : https://www.laroutedoccitanie.fr/

LA VILLE DE POUSSAN RECRUTE 1 POLICIER MUNICIPAL (H/F) A TEMPS COMPLET

 

LA

logo-poussan-15-sm
 

RECRUTE

1 POLICIER MUNICIPAL (H/F) A TEMPS COMPLET

PAR VOIE DE MUTATION OU DE DETACHEMENT

Employeur :
Mairie de POUSSAN
1 Place de la Mairie – 34560 POUSSAN

Située à 13 km de Sète, au cœur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants et 80 agents municipaux dont 7 policiers municipaux.

Département de travail : Hérault

Poste à pourvoir le : dès que possible / courant septembre – octobre 2021

Date limite de candidature : 09 juin 2021

Type d’emploi : Vacance de poste

Nombre de postes : 1

Famille de métier : Prévention et sécurité publique > Police municipale

Grade(s) recherché(s) : Gardien brigadier

Métier(s) : Policier ou policière municipal

Offres d'emploi

Descriptif de l’emploi : Dans une volonté de renforcement de ses effectifs, la Ville de Poussan recrute un agent de Police municipale. Rattachés au Chef de poste, vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous assurez également une relation de proximité avec la population. Vous garantissez la bonne mise en oeuvre des missions inhérentes aux pouvoirs de police du Maire.

Missions : Dans le cadre de son activité, les agents de Police municipale assureront les missions suivantes :
• Veiller, prévenir et maintenir le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique ;
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire sur son territoire d’intervention ;
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur ;
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route ;
• Veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre ;
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies ;
• Assurer l’interface avec la population ;
• Accueillir et orienter les administrés sur la voie publique et au sein du poste ;
• Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées ;
• Développer l’information et le dialogue auprès de la population ;
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats ;
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus ;
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
• Etablir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention ;
• Appliquer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli ;
• Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service ;
• Coopérer avec les différents services de la collectivité ;
• Participer aux réunions du service de la Police municipale.

Relations fonctionnelles :
* Relations internes :
– Echanges réguliers d’informations avec son supérieur hiérarchique.
– Relations avec les élus et autres agents municipaux.
* Relations externes :
– Forces de gendarmerie
– Contacts quotidiens avec les habitants.
– Contacts occasionnels avec les commerçants.

Profil demandé :
* Savoirs / connaissances :
– Textes législatifs, règlement et codes relevant des attributions et compétences des pouvoirs de police du Maire ;
– Fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales ;
* Savoirs faire / compétences techniques :
– Participation à la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
– Mise en oeuvre et suivi de l’activité du service de police municipale
– Organisation des actions de prévention et de dissuasion
– Gestion de l’interface avec la population
– Gestion et contrôle des procédures administratives
– Techniques de négociation et médiation
– Maitrise des outils informatiques (Pack Office)
* Savoirs être / aptitudes :
– Bonne condition physique et aptitude au travail de terrain
– Autonomie dans l’organisation du travail et capacité au travail en équipe
– Respect des consignes et des règles de sécurité
– Ecoute et capacité à rendre compte à sa hiérarchie de ses activités
– Sens du service public, discrétion professionnelle
– Sens de l’investissement et exemplarité
– Maitrise de soi
* Profil recherché :
– Fonctionnaire titulaire avec au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité publique
– Titulaire du permis B indispensable
– Formation obligatoire (FCO) à jour
– Formation préalable à l’armement (FPA) effectuée
– Formations d’entrainements obligatoires effectuées
Conditions particulières d’exercice :
– Port de la tenue réglementaire
– Travail à l’extérieur
– Travail en temps annualisé
– Disponibilité et horaires d’amplitude variable (obligations de service public), en horaires décalés et les week-ends.

Temps de travail : Temps complet (35 heures)

COMMENT CANDIDATER ?
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation (de préférence dactylographiée) avant le 09/06/2021 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, en les envoyant par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant la référence « CANDIDATURE POLICIER MUNICIPAL » dans le titre de votre courriel.

Informations complémentaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 67 18 35 99

Marine Le Pen: "L'autorité de l'État est à un niveau de délitement jamais atteint"

La présidente du Rassemblement national est à la Trinité-sur-Mer.

Marine Le Pen: "L'autorité de l'État est à un niveau de délitement jamais atteint"

 

La vidéo sur : https://actu.orange.fr/politique/videos/marine-le-pen-l-autorite-de-l-etat-est-a-un-niveau-de-delitement

Précarité : une nouvelle aide pour les jeunes en vue

Emmanuel Macron devrait annoncer dans quelques semaines une aide de 500 euros par mois pour les moins de 25 ans qui n'ont ni emploi, ni formation, dévoile Europe 1 ce jeudi 6 mai.

Les jeunes sont durement touchés par la crise du coronavirus, psychologiquement et financièrement. Sans emploi ni formation, il est de plus en plus dur de trouver un travail.

Pour les aider, voire les séduire, eux et leurs parents, en vue de la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron doit leur accorder, selon Europe 1, une aide de 500 euros par mois. "Il faut une mesure symbolique pour aborder 2022", a confié à la radio un proche du président de la République.

 

En savoir plus : https://actu.orange.fr/politique/precarite-une-nouvelle-aide

Horloge, L'Argent, La Croissance

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Dans quel état l'Europe va-t-elle sortir de la pandémie de Covid-19 ?

L'Union européenne a été sous le feu des critiques pour sa gestion de l'épidémie, en particulier sur la question des vaccins. Quel bilan peut-on tirer de l'action de Bruxelles ? Par ailleurs, quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire pour les Vingt-Sept ? Les réponses de Sylvain Kahn, enseignant à Sciences Po et spécialiste de l'histoire européenne.

"De quoi verdir de jalousie. Au 27 avril, 50% des Britanniques et 42% des Américains avaient reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, contre 22,5% à peine des Européens, selon les données du site Our World in Data (contenu en anglais)."

Monde, Europe, Carte, Connexions, Réseau

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Aller plus loin sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/grand-entretien-nouseuropeens-dans-quel-etat

Emmanuel Macron avait prévenu dès le début Edouard Philippe qu'il le remplacerait à Matignon

Dans le livre "Emmanuel Macron, Vérités et légendes", qui paraît jeudi 6 mai, le chef de l'Etat explique que remplacer son Premier ministre au bout de trois ans était nécessaire pour apporter "une respiration" au pays.

Après trois années passées à Matignon trois mois à gérer le début de la crise du Covid-19, Edouard Philippe a quitté en juillet dernier ses fonctions de Premier ministre. Une décision qui n'était pas de son fait, a expliqué le maire du Havre ces dernières semaines à l'occasion de la promotion de son livre.

Emmanuel Macron "a considéré que c'était le bon moment", a-t-il avancé.............................................................

 

Lire sur : https://actu.orange.fr/politique/emmanuel-macron-avait-prevenu-des-le-debut-edouard-philippe-qu-il-le-

Pouvez-vous utiliser votre logement comme local professionnel ?

Vous souhaitez transformer un local d'habitation en local professionnel ? Sachez que cela est possible ! Des formalités administratives sont cependant nécessaires, au regard notamment du changement d’usage ou de destination. On vous explique la différence entre les deux, ainsi que les formalités à remplir pour utiliser votre habitation pour votre activité professionnelle !

Il est possible de convertir un logement d'habitation en local professionnel. Cependant, dans la plupart des cas il vous faudra solliciter 2 autorisations, selon 2 démarches indépendantes :

  • une autorisation de changement d'usage, qui relève des règles de la construction et de l'habitation
  • une autorisation de changement de destination, qui relève des règles de l'urbanisme.

À savoir avant de solliciter les autorisations

Pour une demande de changement de destination aussi bien que celle de changement d'usage, il est nécessaire de demander l'accord de la copropriété ou dans un logement loué, l'accord du bailleur.

Autorisation de changement d'usage

Qu'est-ce que la notion d'usage d'un bâtiment ?

L'usage d'un bâtiment ou d'un logement, concerne son profil juridique et l'utilisation qui en est faite. La notion d'usage est définie et encadrée par le Code de la construction et de l’habitation.

L'encadrement de l'usage des logements au sein d'une commune, permet de contrôler la répartition et l'équilibre entre le nombre de logements d'habitation et le reste des utilisations de bâtiments (par exemple par rapport aux bâtiments de bureaux).

Dans quels cas l'autorisation de changement d'usage est-elle obligatoire ?

Le changement d'usage ne concerne que les cas ou un local d'habitation est converti pour un autre usage, ce qui est le cas lorsque l'on souhaite utiliser son logement d'habitation comme local professionnel.

Cependant l'autorisation de changement d'usage n'est obligatoire que dans les situations suivantes :

  • si votre projet de transformation concerne donc un local d'habitation : toutes les catégories de logements et leurs annexes, même les logements-foyers, loges de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial ou encore locaux meublés
  • et si le logement est situé dans les communes de plus de 200 000 habitants et dans les départements des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94), sauf dans les zones franches urbaines (ZFU).

À savoir

À l'inverse vous n'avez pas l'obligation de solliciter une autorisation de changement d'usage :

  • lorsque l'activité professionnelle, même commerciale, est exercée par l'occupant ayant sa résidence principale dans le local et lorsqu'elle ne s'accompagne d'aucun accueil de clientèle ni de réception de marchandises.
  • si le changement d'usage concerne la transformation de locaux commerciaux (magasin, bureau...) en locaux d'habitation.

À qui demander l'autorisation de changement d'usage ?

L'autorisation est à demander auprès de la mairie de la commune dont dépend le logement.

Généralement chaque commune propose un formulaire de demande d'autorisation à remplir et à accompagner de pièces justificatives.

Lorsqu'il est accordé, le changement d'usage ne l'est qu'à titre provisoire (pour la durée d'occupation) et personnel (au demandeur). Dans la plupart des cas, lorsque le bénéficiaire quitte le local, l'usage du dit local redevient automatiquement celui d'une habitation.

Lire aussi :Création d'entreprise : comment déclarer votre activité

Autorisation de changement de destination

Qu'est-ce que la destination d'un bâtiment ?

La destination d'un local ou d'un bâtiment, concerne le local lui-même, au sens physique/technique. Contrairement au changement d'usage qui relève de du Code de la construction et de l'habitation, la destination et le changement de destination relèvent d'une autorisation d'urbanisme et donc du Code de l'urbanisme.

Le changement de destination d'un bâtiment consiste à le faire passer d’un type de construction à un autre, par exemple une habitation transformée en garage.

Dans quels cas solliciter une demande d'autorisation de changements de destination ?

L'existence ou non de travaux définit le type de demande d'autorisation à solliciter :

  • soit le changement s'effectue sans travaux, ou avec des travaux d'aménagement intérieur légers : seule une déclaration préalable est exigée
  • soit le changement est accompagné de travaux créant plus de 20 m² de surface de plancher (ou 40 m² pour un projet dans une zone U d'un PLU) ou modifiant les structures porteuses ou la façade de l'immeuble : dans ces cas là un permis de construire est nécessaire.

À savoir

En région Ile-de-France, le code de l'urbanisme prévoit qu'en cas de changement de destination ayant pour objet la création de locaux de travail, il est obligatoire d'obtenir un agrément administratif. L'agrément doit être demandé si le projet concerne une surface supérieure à 1 000 m², un seuil qui exempte dans les faits un grand nombre des transformations de logements à des fins professionnelles.

À qui demander l'autorisation de changement de destination ?

La demande d'autorisation de changement de destination est à demander auprès de la mairie de la communedont dépend le bâtiment.

Contrairement au changement d'usage qui est accordé de façon personnelle et provisoire, le changement de destination concerne le local lui-même et est donc définitif au regard des règles d’urbanisme.

À noter que la demande de permis de construire ou la déclaration préalable tiennent lieu de demande d'autorisation exigée pour un changement d'usage.

Lire aussi : SIREN, SIRET, APE... tout savoir sur les numéros d'identification des entreprises

N'oubliez pas de signaler les changements à l'administration fiscale

Les changements d'affectation des propriétés bâties et d'utilisation des locaux à usage professionnel ou commercial doivent être déclarés auprès de l'administration fiscale afin de mettre à jour la valeur locative cadastrale des locaux, base du calcul de la taxe foncière.

Le propriétaire doit adresser, au bureau du cadastre dont dépendent les locaux, la déclaration IL n°6704 dans les 3 mois (90 jours) de la réalisation du changement d'affectation.

Vérifiez aussi votre assurance

De même, vérifiez les changements potentiellement induits au niveau de votre assurance. En effet, il est probable que votre contrat ne corresponde plus au nouvel usage ou à la nouvelle destination du bâtiment et qu'en conséquence vous ne soyez plus couvert en cas de sinistre.

Lire aussi : Impôts locaux : lesquels concernent votre entreprise ?

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies sur https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2021-05-06

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1016 hectopascals. Beau temps sec et bien ensoleillé. La température se situe aux alentours de 11 degrés vers 8 heures. Vent de Sud assez faible. Pour cet après-midi. Belles périodes d'éclaircies. Le thermomètre indique 20 degrés vers 14 heures. Vent faible à modéré de direction variable.
 
Pour ce soir. Temps sec, souvent ensoleillé. Température sous abri de 18 degrés vers 20 heures. Vent faible d'Ouest-Nord-Ouest. Pour la nuit prochaine. Nombreux nuages malgré quelques rares éclaircies. Les températures sont proches de 15 degrés vers 2 heures. Vent faible de direction variable.
 
Pour vendredi matin. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Température : 15 degrés vers 8 heures. Petit vent de Nord-Ouest généralement faible. Pour vendredi après-midi. Éclaircies prédominantes. Température : 20 degrés vers 14 heures. Vent faible à modéré de Nord-Ouest.
 
Pour samedi matin. Le soleil brille sans partage. Températures minimales : 10 degrés. Vent de Sud-Est assez faible. Pour samedi après-midi. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Températures maximales : 24 degrés. Vent de Sud-Est faible à modéré.
 
Pour dimanche matin. Soleil et ciel bleu prédominent. Températures minimales : 13 degrés. Vent d'Est à Sud-Est faible à modéré. Pour dimanche après-midi. Nuages masquant souvent le soleil. Températures maximales : 23 degrés. Vent faible à modéré de Sud-Est.

Le 7 mai ce sera la Journée Mondiale des orphelins du SIDA

 
Journée Mondiale des orphelins du SIDA

Toutes les 15 secondes, le SIDA tue un papa ou une maman. Le 7 mai, c'est la Journée Mondiale des Orphelins du Sida... En 2005, ils étaient déjà plus de 15 millions.

Suite à la mort de leur fils au cours d’une mission héliportée au Mali Albina du Boisrouvray et Bruno Bagnoud ont fondé, en 1989, l’Association François-Xavier Bagnoud (AFXB) pour perpétuer l’idéal de compassion et de générosité qui guidait sa vie et poursuivre, dans des activités de développement, les missions de sauvetage qu’il pratiquait de son vivant.

Soutenir les orphelins

La mission de l’AFXB est de lutter contre la pauvreté et le SIDA et de soutenir les orphelins et les enfants vulnérables que la pandémie laisse dans son sillage en militant pour leurs droits fondamentaux et en offrant un appui global aux familles et communautés qui les prennent en charge.

L’AFXB retisse les liens qui se sont brisés autour d’eux pour leur assurer un futur décent. En mettant en place des programmes de développement communautaire durable, elle renforce les capacités des familles et des collectivités dévastées par la pauvreté et le SIDA afin qu’elles soient en mesure d’élever leurs orphelins et enfants vulnérables.

L’AFXB milite pour que les responsables politiques considèrent ces enfants largués comme une priorité et que des mesures urgentes soient prises pour les intégrer dans notre société globale.

Défi humanitaire

La prise en charge des orphelins du sida constitue un défi humanitaire, économique et social majeur. Les réinsérer dans la société leur permettra de ne plus être des proies faciles pour la délinquance, la prostitution ou la drogue.

"Les orphelins du SIDA, ainsi que tous les enfants affectés et/ou infectés par le virus, sont parmi les enfants les plus vulnérables de la planète. Ils sont le reflet des millions d’orphelins d’autres causes et des millions d’enfants des rues, à la dérive de la civilisation."
Albina du Boisrouvray

Un site à visiter : fxb.org

Covid-19 : ce qu'il faut retenir de l'avis du Conseil scientifique sur l'utilisation d'un pass sanitaire pour de grands événements

 Un pass sanitaire assurant qu'une personne est vaccinée contre le Covid-19 ou a effectué un test négatif peut être utilisé pour faciliter le "retour à la vie normale", à condition que ce soit "de manière temporaire et exceptionnelle", a estimé mardi 4 mai le Conseil scientifique dans un avis publié en ligne (en PDF) sur l'utilisation de cet outil pour de grands événements. 

Lors de l'annonce du calendrier de levée progressive des mesures de restriction, jeudi, le président de la République Emmanuel Macron a considéré qu'il serait "absurde de ne pas utiliser" un système de pass sanitaire "dans les lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions". Franceinfo vous résume les principaux points de cet avis.......

En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-avis-du-conseil-scientifique-sur-l-utilisation-d-un-pass-sanitaire