Bon à savoir
Dans un entretien accordé au Figaro, le maire de Nice (Alpes-Maritimes) Christian Estrosi explique qu'il quitte les Républicains. Il apporte son soutien à Renaud Muselier lors de la prochaine élection régionale en PACA.
C'est un coup de tonnerre au sein des Républicains. Le maire de Nice (Alpes-Maritimes) Christian Estrosi a choisi de quitter le parti de droite, comme il l'a expliqué auprès du Figaro. "Je m'en vais de LR", annonce-t-il.................................
Poursuivre sur : https://actu.orange.fr/politique/nice-le-maire-christian-estrosi-annonce-son-depart-des-republicains
LA
RECRUTE
1 POLICIER MUNICIPAL (H/F) A TEMPS COMPLET
PAR VOIE DE MUTATION OU DE DETACHEMENT
Employeur :
Mairie de POUSSAN
1 Place de la Mairie – 34560 POUSSAN
Située à 13 km de Sète, au cœur du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, 2ème intercommunalité du Département de l’Hérault avec 126 000 habitants, la Commune de Poussan compte aujourd’hui près de 6 000 habitants et 80 agents municipaux dont 7 policiers municipaux.
Département de travail : Hérault
Poste à pourvoir le : dès que possible / courant septembre – octobre 2021
Date limite de candidature : 09 juin 2021
Type d’emploi : Vacance de poste
Nombre de postes : 1
Famille de métier : Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s) : Gardien brigadier
Métier(s) : Policier ou policière municipal
Descriptif de l’emploi : Dans une volonté de renforcement de ses effectifs, la Ville de Poussan recrute un agent de Police municipale. Rattachés au Chef de poste, vous exercez les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Vous assurez également une relation de proximité avec la population. Vous garantissez la bonne mise en oeuvre des missions inhérentes aux pouvoirs de police du Maire.
Missions : Dans le cadre de son activité, les agents de Police municipale assureront les missions suivantes :
• Veiller, prévenir et maintenir le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique ;
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire sur son territoire d’intervention ;
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur ;
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route ;
• Veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre ;
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies ;
• Assurer l’interface avec la population ;
• Accueillir et orienter les administrés sur la voie publique et au sein du poste ;
• Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées ;
• Développer l’information et le dialogue auprès de la population ;
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats ;
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus ;
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
• Etablir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention ;
• Appliquer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli ;
• Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service ;
• Coopérer avec les différents services de la collectivité ;
• Participer aux réunions du service de la Police municipale.
Relations fonctionnelles :
* Relations internes :
– Echanges réguliers d’informations avec son supérieur hiérarchique.
– Relations avec les élus et autres agents municipaux.
* Relations externes :
– Forces de gendarmerie
– Contacts quotidiens avec les habitants.
– Contacts occasionnels avec les commerçants.
Profil demandé :
* Savoirs / connaissances :
– Textes législatifs, règlement et codes relevant des attributions et compétences des pouvoirs de police du Maire ;
– Fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales ;
* Savoirs faire / compétences techniques :
– Participation à la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
– Mise en oeuvre et suivi de l’activité du service de police municipale
– Organisation des actions de prévention et de dissuasion
– Gestion de l’interface avec la population
– Gestion et contrôle des procédures administratives
– Techniques de négociation et médiation
– Maitrise des outils informatiques (Pack Office)
* Savoirs être / aptitudes :
– Bonne condition physique et aptitude au travail de terrain
– Autonomie dans l’organisation du travail et capacité au travail en équipe
– Respect des consignes et des règles de sécurité
– Ecoute et capacité à rendre compte à sa hiérarchie de ses activités
– Sens du service public, discrétion professionnelle
– Sens de l’investissement et exemplarité
– Maitrise de soi
* Profil recherché :
– Fonctionnaire titulaire avec au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité publique
– Titulaire du permis B indispensable
– Formation obligatoire (FCO) à jour
– Formation préalable à l’armement (FPA) effectuée
– Formations d’entrainements obligatoires effectuées
Conditions particulières d’exercice :
– Port de la tenue réglementaire
– Travail à l’extérieur
– Travail en temps annualisé
– Disponibilité et horaires d’amplitude variable (obligations de service public), en horaires décalés et les week-ends.
Temps de travail : Temps complet (35 heures)
COMMENT CANDIDATER ?
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation (de préférence dactylographiée) avant le 09/06/2021 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, en les envoyant par courriel à l’adresse :
Informations complémentaires :
La présidente du Rassemblement national est à la Trinité-sur-Mer.
Marine Le Pen: "L'autorité de l'État est à un niveau de délitement jamais atteint"
La vidéo sur : https://actu.orange.fr/politique/videos/marine-le-pen-l-autorite-de-l-etat-est-a-un-niveau-de-delitement
Emmanuel Macron devrait annoncer dans quelques semaines une aide de 500 euros par mois pour les moins de 25 ans qui n'ont ni emploi, ni formation, dévoile Europe 1 ce jeudi 6 mai.
Les jeunes sont durement touchés par la crise du coronavirus, psychologiquement et financièrement. Sans emploi ni formation, il est de plus en plus dur de trouver un travail.
Pour les aider, voire les séduire, eux et leurs parents, en vue de la présidentielle de 2022, Emmanuel Macron doit leur accorder, selon Europe 1, une aide de 500 euros par mois. "Il faut une mesure symbolique pour aborder 2022", a confié à la radio un proche du président de la République.
En savoir plus : https://actu.orange.fr/politique/precarite-une-nouvelle-aide
Pixabay
L'Union européenne a été sous le feu des critiques pour sa gestion de l'épidémie, en particulier sur la question des vaccins. Quel bilan peut-on tirer de l'action de Bruxelles ? Par ailleurs, quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire pour les Vingt-Sept ? Les réponses de Sylvain Kahn, enseignant à Sciences Po et spécialiste de l'histoire européenne.
"De quoi verdir de jalousie. Au 27 avril, 50% des Britanniques et 42% des Américains avaient reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, contre 22,5% à peine des Européens, selon les données du site Our World in Data (contenu en anglais)."
Pixabay
Aller plus loin sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/grand-entretien-nouseuropeens-dans-quel-etat
Dans le livre "Emmanuel Macron, Vérités et légendes", qui paraît jeudi 6 mai, le chef de l'Etat explique que remplacer son Premier ministre au bout de trois ans était nécessaire pour apporter "une respiration" au pays.
Après trois années passées à Matignon trois mois à gérer le début de la crise du Covid-19, Edouard Philippe a quitté en juillet dernier ses fonctions de Premier ministre. Une décision qui n'était pas de son fait, a expliqué le maire du Havre ces dernières semaines à l'occasion de la promotion de son livre.
Emmanuel Macron "a considéré que c'était le bon moment", a-t-il avancé.............................................................
Vous souhaitez transformer un local d'habitation en local professionnel ? Sachez que cela est possible ! Des formalités administratives sont cependant nécessaires, au regard notamment du changement d’usage ou de destination. On vous explique la différence entre les deux, ainsi que les formalités à remplir pour utiliser votre habitation pour votre activité professionnelle !
Il est possible de convertir un logement d'habitation en local professionnel. Cependant, dans la plupart des cas il vous faudra solliciter 2 autorisations, selon 2 démarches indépendantes :
- une autorisation de changement d'usage, qui relève des règles de la construction et de l'habitation
- une autorisation de changement de destination, qui relève des règles de l'urbanisme.
À savoir avant de solliciter les autorisations
Pour une demande de changement de destination aussi bien que celle de changement d'usage, il est nécessaire de demander l'accord de la copropriété ou dans un logement loué, l'accord du bailleur.
Autorisation de changement d'usage
Qu'est-ce que la notion d'usage d'un bâtiment ?
L'usage d'un bâtiment ou d'un logement, concerne son profil juridique et l'utilisation qui en est faite. La notion d'usage est définie et encadrée par le Code de la construction et de l’habitation.
L'encadrement de l'usage des logements au sein d'une commune, permet de contrôler la répartition et l'équilibre entre le nombre de logements d'habitation et le reste des utilisations de bâtiments (par exemple par rapport aux bâtiments de bureaux).
Dans quels cas l'autorisation de changement d'usage est-elle obligatoire ?
Le changement d'usage ne concerne que les cas ou un local d'habitation est converti pour un autre usage, ce qui est le cas lorsque l'on souhaite utiliser son logement d'habitation comme local professionnel.
Cependant l'autorisation de changement d'usage n'est obligatoire que dans les situations suivantes :
- si votre projet de transformation concerne donc un local d'habitation : toutes les catégories de logements et leurs annexes, même les logements-foyers, loges de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial ou encore locaux meublés
- et si le logement est situé dans les communes de plus de 200 000 habitants et dans les départements des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94), sauf dans les zones franches urbaines (ZFU).
À savoir
À l'inverse vous n'avez pas l'obligation de solliciter une autorisation de changement d'usage :
- lorsque l'activité professionnelle, même commerciale, est exercée par l'occupant ayant sa résidence principale dans le local et lorsqu'elle ne s'accompagne d'aucun accueil de clientèle ni de réception de marchandises.
- si le changement d'usage concerne la transformation de locaux commerciaux (magasin, bureau...) en locaux d'habitation.
À qui demander l'autorisation de changement d'usage ?
L'autorisation est à demander auprès de la mairie de la commune dont dépend le logement.
Généralement chaque commune propose un formulaire de demande d'autorisation à remplir et à accompagner de pièces justificatives.
Lorsqu'il est accordé, le changement d'usage ne l'est qu'à titre provisoire (pour la durée d'occupation) et personnel (au demandeur). Dans la plupart des cas, lorsque le bénéficiaire quitte le local, l'usage du dit local redevient automatiquement celui d'une habitation.
Lire aussi :Création d'entreprise : comment déclarer votre activité
Autorisation de changement de destination
Qu'est-ce que la destination d'un bâtiment ?
La destination d'un local ou d'un bâtiment, concerne le local lui-même, au sens physique/technique. Contrairement au changement d'usage qui relève de du Code de la construction et de l'habitation, la destination et le changement de destination relèvent d'une autorisation d'urbanisme et donc du Code de l'urbanisme.
Le changement de destination d'un bâtiment consiste à le faire passer d’un type de construction à un autre, par exemple une habitation transformée en garage.
Dans quels cas solliciter une demande d'autorisation de changements de destination ?
L'existence ou non de travaux définit le type de demande d'autorisation à solliciter :
- soit le changement s'effectue sans travaux, ou avec des travaux d'aménagement intérieur légers : seule une déclaration préalable est exigée
- soit le changement est accompagné de travaux créant plus de 20 m² de surface de plancher (ou 40 m² pour un projet dans une zone U d'un PLU) ou modifiant les structures porteuses ou la façade de l'immeuble : dans ces cas là un permis de construire est nécessaire.
À savoir
En région Ile-de-France, le code de l'urbanisme prévoit qu'en cas de changement de destination ayant pour objet la création de locaux de travail, il est obligatoire d'obtenir un agrément administratif. L'agrément doit être demandé si le projet concerne une surface supérieure à 1 000 m², un seuil qui exempte dans les faits un grand nombre des transformations de logements à des fins professionnelles.
À qui demander l'autorisation de changement de destination ?
La demande d'autorisation de changement de destination est à demander auprès de la mairie de la communedont dépend le bâtiment.
Contrairement au changement d'usage qui est accordé de façon personnelle et provisoire, le changement de destination concerne le local lui-même et est donc définitif au regard des règles d’urbanisme.
À noter que la demande de permis de construire ou la déclaration préalable tiennent lieu de demande d'autorisation exigée pour un changement d'usage.
Le Code de l’urbanisme définit 5 catégories de destinations possibles (déclinables en 20 sous-destinations) :
- exploitation agricole et forestière
- habitation
- commerce et activités de service
- équipements d’intérêt collectif et services publics
- autres activités des secteurs secondaires et tertiaires.
Lire aussi : SIREN, SIRET, APE... tout savoir sur les numéros d'identification des entreprises
N'oubliez pas de signaler les changements à l'administration fiscale
Les changements d'affectation des propriétés bâties et d'utilisation des locaux à usage professionnel ou commercial doivent être déclarés auprès de l'administration fiscale afin de mettre à jour la valeur locative cadastrale des locaux, base du calcul de la taxe foncière.
Le propriétaire doit adresser, au bureau du cadastre dont dépendent les locaux, la déclaration IL n°6704 dans les 3 mois (90 jours) de la réalisation du changement d'affectation.
Vérifiez aussi votre assurance
De même, vérifiez les changements potentiellement induits au niveau de votre assurance. En effet, il est probable que votre contrat ne corresponde plus au nouvel usage ou à la nouvelle destination du bâtiment et qu'en conséquence vous ne soyez plus couvert en cas de sinistre.
Lire aussi : Impôts locaux : lesquels concernent votre entreprise ?
- Code de la construction et de l'habitation : articles L631-7 à L631-9
- Code de l'urbanisme : articles L510-1 à L510-4
- Code de l'urbanisme : articles L520-1 à L520-23
- Code de l'urbanisme : articles R421-14 et R421-16
- Code de l'urbanisme : articles R421-17 et R421-17-1
- Code général des impôts : article 1406
Transformer un logement en local professionnel (service-public.fr)
Infographies sur https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200
2021-05-06
Toutes les 15 secondes, le SIDA tue un papa ou une maman. Le 7 mai, c'est la Journée Mondiale des Orphelins du Sida... En 2005, ils étaient déjà plus de 15 millions.
Suite à la mort de leur fils au cours d’une mission héliportée au Mali Albina du Boisrouvray et Bruno Bagnoud ont fondé, en 1989, l’Association François-Xavier Bagnoud (AFXB) pour perpétuer l’idéal de compassion et de générosité qui guidait sa vie et poursuivre, dans des activités de développement, les missions de sauvetage qu’il pratiquait de son vivant.
Soutenir les orphelins
La mission de l’AFXB est de lutter contre la pauvreté et le SIDA et de soutenir les orphelins et les enfants vulnérables que la pandémie laisse dans son sillage en militant pour leurs droits fondamentaux et en offrant un appui global aux familles et communautés qui les prennent en charge.
L’AFXB retisse les liens qui se sont brisés autour d’eux pour leur assurer un futur décent. En mettant en place des programmes de développement communautaire durable, elle renforce les capacités des familles et des collectivités dévastées par la pauvreté et le SIDA afin qu’elles soient en mesure d’élever leurs orphelins et enfants vulnérables.
L’AFXB milite pour que les responsables politiques considèrent ces enfants largués comme une priorité et que des mesures urgentes soient prises pour les intégrer dans notre société globale.
Défi humanitaire
La prise en charge des orphelins du sida constitue un défi humanitaire, économique et social majeur. Les réinsérer dans la société leur permettra de ne plus être des proies faciles pour la délinquance, la prostitution ou la drogue.
"Les orphelins du SIDA, ainsi que tous les enfants affectés et/ou infectés par le virus, sont parmi les enfants les plus vulnérables de la planète. Ils sont le reflet des millions d’orphelins d’autres causes et des millions d’enfants des rues, à la dérive de la civilisation."
Albina du Boisrouvray
Un site à visiter : fxb.org
Un pass sanitaire assurant qu'une personne est vaccinée contre le Covid-19 ou a effectué un test négatif peut être utilisé pour faciliter le "retour à la vie normale", à condition que ce soit "de manière temporaire et exceptionnelle", a estimé mardi 4 mai le Conseil scientifique dans un avis publié en ligne (en PDF) sur l'utilisation de cet outil pour de grands événements.
Lors de l'annonce du calendrier de levée progressive des mesures de restriction, jeudi, le président de la République Emmanuel Macron a considéré qu'il serait "absurde de ne pas utiliser" un système de pass sanitaire "dans les lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions". Franceinfo vous résume les principaux points de cet avis.......