Bon à savoir

Chef d'entreprise : tout savoir sur le port du masque au travail

Afin de freiner la circulation du virus, le port du masque en entreprise doit être systématique. Comment devez-vous assurer la mise en place de cette mesure dans votre entreprise ? Existe-t-il des dérogations à cette règle ? Quel masque choisir ? On vous explique !

Port du masque en entreprise : pourquoi ?

Le port du masque en entreprise a été décidé par le Gouvernement à la suite de l’avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommandant le port du masque dans les lieux collectifs clos.

L’objectif de cette mesure est d’éviter un rebond de l’épidémie en protégeant la santé de chacun sur son lieu de travail, mais aussi de ses proches une fois rentré à son domicile.

Dans quelles situations le port du masque est-il systématique ?

Dans votre entreprise, le port du masque devient systématique dans les lieux clos réunissant plusieurs personnes.

Les lieux suivants sont notamment concernés par le port du masque systématique :

  • open space
  • salle de réunion
  • espace de circulation
  • lieu de restauration collective
  • vestiaire, etc.

Existe-t-il des dérogations au port du masque systématique en entreprise ?

Plusieurs cas de figures peuvent conduire à un assouplissement du port systématique du masque en entreprise.

Un salarié est seul dans son bureau : doit-il porter un masque ?

Les salariés disposant d’un bureau individuel ne sont pas tenus de porter un masque quand ils y sont seuls.

Le port du masque est-il nécessairement pour le travail en extérieur ?

Si le travail en extérieur conduit à un regroupement et qu'il est impossible de respecter une distance d'au moins 2 mètres entre chaque salarié, le port du masque est nécessaire.

Le port du masque est-il systématique en atelier ?

Des salariés travaillant en atelier et amenés à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne peuvent être dispensés de porter un masque si :

  • les conditions de ventilation et d’aération sont conformes à la réglementation
  • le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité et celles-ci sont espacées d'au moins 2 mètres
  • l’ensemble des salariés porte une visière de protection.

Peut-on prévoir un assouplissement dans les bureaux partagés ?

Non ! Dans les bureaux partagés et les open space, le port du masque est systématique sur l’ensemble de la journée.

Doit-on accompagner le port du masque d'autres mesures de prévention ?

Oui ! Le port du masque doit être associé :

  • au respect d'une distance physique d'au moins 1 mètres entre les salariés
  • à une hygiène des mains régulières
  • au nettoyage, à l'aération et la ventilation des locaux
  • à la mise en œuvre d'une politique de prévention et de gestion des flux de personnes.

Consultez le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie du Covid-19 (PDF - 1 012 Ko)

Lire aussi : Tout savoir sur la médecine du travail

Masque au travail : comment le choisir ?

Afin de prévenir le risque d'infection au Coronavirus Covid-19 dans votre entreprise, les masques suivants peuvent être utilisés :

  • masque de type chirurgical
  • masque grand public assurant une filtration supérieure à 90 %, dit de catégorie 1.

Pour identifier les masques grand public de catégorie 1, vérifiez la présence d'un des 2 logos suivants, sur leur emballage ou leur notice :

Source : ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Enfin, pour être efficace, le masque couvre à la fois le nez, la bouche et le menton et son port doit être associé au respect de l'ensemble des gestes barrières.

Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail

Afin d'adapter l'organisation du travail dans votre entreprise au contexte sanitaire ou dans l'objectif de mettre en place durablement le télétravail dans votre structure, nous faisons le point sur cette modalité de travail à distance.

Le télétravail, qu'est-ce que c'est ?

Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l'information et de la communication.

Qui peut télétravailler ?

Le code du travail ne fixe aucun critère ou condition particulière pour déterminer la possibilité ou l’opportunité de mettre en œuvre le télétravail dans une entreprise au profit des salariés.

En théorie, le télétravail s'applique à toutes les catégories professionnelles.

Cependant il ne s'agit pas d'un droit pour le salarié. Au sein d'une même entreprise, il est possible que le profil d'un poste empêche la mise en place du télétravail alors que d'autres postes peuvent en bénéficier. Ainsi, les employeurs peuvent décider de mettre en place le télétravail uniquement pour certaines catégories de personnels.

Si un employeur a le droit de refuser le télétravail à un employé, et ce même si le télétravail est mis en place au sein de la structure, il a cependant l'obligation de motiver sa réponse.

À l'inverse, le refus d'accepter un poste de télétravailleur n'est pas un motif de rupture du contrat de travail.

Lire aussi : Registre unique du personnel : un document obligatoire dans chaque entreprise

Quels sont les avantages du télétravail ?

Les avantages du télétravail sont nombreux, à la fois pour les entreprises et les salariés :

Pour les entreprises, le télétravail permet :

  • d'accroitre la production
  • de réaliser des économies d'échelle sur les locaux et les dépenses courantes
  • d'améliorer la qualité de vie de ses salariés au travail et par conséquence d'accroitre leur motivation et leur implication
  • de faire baisser l'absentéisme.

Pour les salariés, le télétravail permet :

  • des économies de temps, notamment celui passé dans les transports
  • une meilleure gestion du temps de travail
  • une plus grande autonomie dans la gestion des tâches
  • une meilleure concentration entrainant une meilleure productivité.

Source : www.teletravailler.fr

Lire aussi : Frais de transport des salariés : quelles sont vos obligations ?

Quelles sont vos obligations concernant vos télétravailleurs ?

Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l'entreprise.

En tant qu'employeur, vous avez des obligations spécifiques à l'égard de vos télétravailleurs :

  • informer des salariés des restrictions dans l'usage des équipements et outils informatiques mis à leur disposition, ainsi que des éventuelles sanctions auxquelles ils s'exposent
  • fixer avec vos salariés des plages horaires durant lesquelles ils peuvent être contactés
  • organiser d'un entretien annuel avec chacun, notamment sur les conditions d'activité du salarié et sa charge de travail
  • donner la priorité aux télétravailleurs pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à leurs qualifications et compétences et leur indiquer la disponibilité de toute poste de cette nature.

Lire aussi : Le compte épargne-temps : comment le mettre en place dans votre entreprise ?

Comment mettre en place le télétravail ?

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur le renforcement du dialogue social, il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télétravailler.

Pour mettre en place le télétravail, il existe 3 possibilités :

  • un simple accord entre l'employeur et le salarié, par tout moyen (accord oral, courriel, courrier…)
  • un accord collectif
  • une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité social et économique.

Dans le cadre d'un simple accord avec le salarié (sans accord collectif ou charte), ce dernier formalise cet accord avec l'employeur.

Dans le cas d'un accord collectif ou d'une charte, ceux-ci précisent les points suivants :

  • les conditions de passage en télétravail et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail
  • les modalités d'acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre du télétravail
  • les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail
  • la détermination des plages horaires durant lesquelles l'employeur peut habituellement contacter le salarié en télétravail
  • les modalités d'accès des travailleurs handicapés à une organisation en télétravail.

Lire aussi : Entreprises, quelles sont les règles à respecter durant les congés de maternité ?

Plan de relance : les aides exceptionnelles pour l'embauche des jeunes

Dans le cadre du Plan de relance de l'économie, de nouvelles aides sont entrées en vigueur pour favoriser l’embauche des jeunes en CDI, CDD ou en contrat d’alternance. Comment en bénéficier ? Pour quels montants ? On vous explique.

L’aide exceptionnelle pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans

Cette nouvelle aidea pour objectif de faciliter l’embauche des jeunes tout en stimulant l'activité des entreprises bénéficiaires.

Quel est le montant de l'aide ?

Le montant de l'aide est de 4000 € maximum sur 1 an pour un jeune salarié à temps plein. Ce montant est proratisé en fonction de la quotité de temps de travail du salarié et de la durée effective du contrat de travail.

Pour quelles entreprises ?

Pour toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille.

Sous quelles conditions ? 

Pour bénéficier de cette aide, vous devez remplir les conditions cumulatives suivantes :

  • recruter un jeune de moins de 26 ans entre le 1er août 2020 et le 31 mai 2021 (les renouvellements de contrat débutés avant cette période ne sont pas éligibles)
  • conclure un contrat en CDI, en CDI intérimaire ou en CDD pour une période d’au moins 3 mois
  • ne pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste depuis le 1er janvier 2020
  • la rémunération de votre salarié doit être inférieure ou égale à 1,6 SMIC.

Comment bénéficier de cette aide ?

Dans un délai de 4 mois à compter de l'embauche de votre salarié, vous devez envoyer votre demande à l’Agence de services et de paiement (ASP).

L’aide vous sera versée par l’ASP, sur un rythme trimestriel, pendant une durée maximale d’1 an.

Cette aide est-elle cumulable avec une autre aide de l'État ?

Non. Il n'est pas possible de cumuler cette nouvelle aide avec une autre aide de l’État liée à l’insertion, l’accès ou le retour à l’emploi (parcours emploi compétences, contrat initiative emploi, aide au poste, aide à l’alternance, emploi franc, etc.) au titre du salarié concerné.

Si vous placez votre salarié en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, vous ne pourrez pas non plus toucher l'aide pour les périodes concernées.

L’aide exceptionnelle pour l’embauche en contrat d'apprentissage

Il s'agit d'une aide pour accompagner financièrement les employeurs qui recrutent en contrats d'apprentissage.

Cette aide est versée pour la 1ere année d'exécution du contrat et n’est pas cumulable avec l’aide à l’embauche d’un jeune.

Quel est le montant de l'aide ?

Le montant de l'aide varie en fonction de l'âge de l'apprenti :

  • 5000 € pour un apprenti de moins de 18 ans
  • 8 000 € pour un apprenti majeur.

Pour quelles entreprises ?

Toutes les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier de cette aide, sans condition.

Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l'aide si elles respectent l'une des 2 conditions suivantes :

  • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle :
    • au 31 décembre 2021 pour les contrats d'apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2020
    • au 31 décembre 2022 pour les contrats d'apprentissage conclus entre le 1er avril et le 31 décembre 2021.
  • Atteindre au moins 3 % d’alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants :
    • au 31 décembre 2021 pour les contrats d'apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2020
    • au 31 décembre 2022 pour les contrats d'apprentissage conclus entre le 1er avril et le 31 décembre 2021.

Sous quelles conditions ?

L'aide s'applique aux contrats d'apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021 pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle.

Comment bénéficier de cette aide ?

L'aide est versée mensuellement, dès le premier mois et dès la réception de la déclaration sociale nominative (DSN) et contrôle de celle-ci par l'Agence de services et de paiement (ASP).

Comment s'articule cette nouvelle aide pour l'apprentissage et l'aide unique à l'embauche d'apprentis ?

La nouvelle aide aux employeurs d'apprentis se substitue à l'aide unique pour la première année d'exécution du contrat.

À l'issue la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles pourront à nouveau bénéficier de l'aide unique jusqu’à la fin du contrat.

L’aide exceptionnelle pour l’embauche en contrat de professionnalisation

Cette aide accompagne les entreprises qui embauchent un salarié en contrat de professionnalisation entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021 pour la préparation par un jeune de moins de 30 ans d’un diplôme jusqu'au niveau master. Elle est versée pour les 12 premiers mois d’exécution du contrat.

Le montant de cette aide et ses modalités de versement sont les mêmes que ceux de l'aide exceptionnelle pour l'embauche en contrat d'apprentissage.

Les contrats de professionnalisation expérimentaux prévus par le VI de l’article 28 de la loi du 5 septembre 2018 sont également éligibles à l’aide.

Lire aussi : Coronavirus COVID-19 : les mesures de soutien aux entreprises

Contacts

Pour tout renseignement : appelez le  0 809 549 549 (numéro gratuit d’assistance de l’Agence de services et de paiement (ASP)

1ère Randodéchets, avec un succès affirmé pour les Gardiens de Thau!

Les inscriptions ont bien été respectées.  Malheureusement certaines personnes ont dû se décommander, en dernière minute, pour cause de maladie ou réaction au vaccin !! Mais cela n'a pas empêché les Gardiens de Thau ses ports et sa lagune d'avoir accueilli beaucoup de monde en ce premier jour de sa nouvelle action.

Environ 25 personnes, un temps magnifique et une température agréable, quoi demander de mieux pour se lancer sur la plage à la recherche des déchets mais aussi à échanger tout le long de sa promenade...

Et les Gardiens de Thau précisent :  "10H, après un briefing , nous sommes tous partis, chacun à son rythme sur le sable. Quel plaisir de voir toutes ces personnes marcher avec envie d'être ensemble et de ramasser les déchets sur leur passage. Chacun a bien respecté les barrières sanitaires. La responsable de la biodiversité, Josiane, surveillait et donnait des conseils afin de ne pas déranger certains oiseaux qui avaient pu faire leur nidation dans le  haut des dunes de la plage."

"Qu'avons nous pu trouver ? les mêmes et éternels déchets laissés sur une plage par des êtres peu respectueux. Les participants avaient pour consigne de mettre au fur et à mesure les déchets dans les poubelles de bord de plage qui malheureusement étaient inexistantes sur la promenade....!!! Après on s'étonne que les gens soient sales"

 

"11h45 : arrêt vers la plage de la baleine pour pique-niquer tranquillement. les 4 groupes de 6 personnes se sont posés sur le sable et chacun a pu faire connaissance de l'autre. Des liens se sont formés. Après une distribution de café, un petit vent frais nous a fait sortir  de notre douceur d'être bien assis."

"Nous sommes revenus paisiblement vers le point de départ.  Surprise !!! des déchets étaient encore là. Comme quoi les aller-retours sont toujours positifs."

"Vers 15h nous nous jetâmes au fur et à mesure sur le muret de la place Théron. Tous heureux de notre journée qui nous a permis de faire connaissance.

Nous vous donnons Rendez-vous le 5 mai aux mêmes heures. L'endroit vous sera donné plus tard mais 2 options sont déjà prévues : soit le long des Salins soit la plage de Frontignan.

Merci à tous les participants pour cette belle première action qui a été très appréciée. cela nous encourage à continuer dans cette voie nouvelle pour sensibiliser le plus de personnes possibles à respecter la nature."

 

Covid-19 : Pfizer-BioNTech livrera à l'UE 50 millions de doses supplémentaires de son vaccin

Cela porte le total à 250 millions d'unités sur cette période. Ces doses supplémentaires étaient prévues au quatrième trimestre, mais elles seront finalement livrées plus tôt.

Les laboratoires BioNTech et Pfizer vont augmenter de 50 millions de doses les livraisons de leur vaccin contre le Covid-19 au deuxième trimestre, a annoncé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, mercredi 14 avril. La France va bénéficier d'au moins sept millions de ces doses, a précisé dans la foulée la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, sur Twitter.

Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-50-millions-de-doses-du-vaccin-de-pfizer

L’urgence est de penser le long terme

Temps, Gestion Du Temps, ChronomètrePhoto : Pixabay

La croissance de la population et de sa capacité collective d’intelligence se traduit par un développement sans précédent et de plus en plus rapide de la technologie, laquelle induit à son tour d’importants changements de société.
Il a fallu plus d’un un siècle pour que le bateau à vapeur supplante le bateau à voile, il a encore fallu plusieurs décennies pour que le téléphone, l’avion ou l’automobile se généralisent, la télévision a mis 40 ans pour s’imposer, en 20 ans les ordinateurs étaient partout, en 10 ans les nouvelles technologies du numérique et de l’internet ont changé le monde et en quelque 5 ans les smartphones et les réseaux sociaux étaient sur tous les continents.
Le progrès technologique s’accélère et parallèlement tout va plus vite.

Vers 1900, il fallait une bonne semaine, en bateau à vapeur, pour effectuer la traversée de l’Atlantique entre l’Amérique et l’Europe. Aujourd’hui, moins de 8 heures suffisent en avion et bientôt, à partir de New-York, on pourra rallier Paris en 45 minutes et Pékin en 2 heures, avec l’Hyperloop que nous promet Elon Musk, le patron de Tesla.
Par ailleurs les capitaux circulent à la vitesse de la lumière dans un marché devenu planétaire : un ordre de bourse passé sur un iBidule à Genève est exécuté immédiatement à New-York.


La vie quotidienne elle-même demande de la rapidité. On va au fast-food, on demande la livraison de notre pizza en moins de 30 minutes, on met un plat surgelé au four à micro-ondes pour pourvoir le consommer dans les 5 mn. Une commande chez Amazon doit être livrée en 1 jour. On s’impatiente dès qu’un téléchargement d’une page internet dure plus de 2 secondes. La « Caisse éclair » de la banque permet aux clients de retirer de l’argent sans attendre aux guichets. Au travail, la recherche de la productivité est devenu une obsession. Le « juste à temps » s’est généralisé dans la logistique. Pour le responsable de projet, le respect des délais est un impératif de sa feuille de route. Dans tous les secteurs, comme sur un vélo, il nous faut pédaler vite pour éviter de tomber.

Poursuivre sur : https://les-news.fr/lurgence-est-de-gerer-le-long-terme/

Informations pratiques [vaccination covid]

Les sites "Covidliste" et "Vite ma dose" ont été lancés ces derniers jours pour faciliter la prise de rendez-vous dans les centres de vaccination.
 
Vaccin, Seringue, Flacon, Coronavirus
 
Cette plateforme gérée par des bénévoles centralise les créneaux disponibles et permet de trouver simplement un rendez-vous en centre de vaccination.
 
Il suffit de sélectionner son département dans le menu déroulant de la page d'accueil. Toutes les plages disponibles s'affichent automatiquement et vous n'avez plus qu'à cliquer sur votre centre de préférence pour être redirigé vers le site de prise de rendez-vous : Doctissimo, Keldoc ou Maiia.
 
Ce site s'adresse aux personnes éligibles à la vaccination et qui n'ont pas encore pu avoir un rendez-vous. Il ne faut pas hésiter à le consulter régulièrement car de nouveaux créneaux sont ouverts dès que les doses sont disponibles
 « Covidliste »  https://www.covidliste.com/
Ce site Covidliste est né d'une initiative citoyenne regroupant plus de 100 bénévoles. Il s'adresse à tous, que l'on soit éligible ou non à la vaccination.
En effet, l'objectif du site est d’éviter de perdre des doses de vaccins. Car une fois un flacon ouvert, il faut que toutes les doses soient injectées en quelques heures, ou elles seront jetées. Les personnes qui s'inscrivent sur le site sont donc des "volontaires" qui pourront se rendre à un rendez-vous de vaccination au pied levé.
Une fois inscrit, les centres de vaccination pourront vous contacter (que vous soyez éligible ou pas selon les critères de la vague de vaccination en vigueur à ce moment)
 
 
En revanche, il vous faudra être réactif. Car la plupart du temps, vous serez contacté pour pallier à un désistement. Et si vous ne répondez pas rapidement, le centre de vaccination appellera une autre personne.Le moteur de recherche d’un créneau de vaccination contre la Covid-19 dans un centre de vaccination en France.

Covid-19 : le Danemark abandonne définitivement le vaccin d'AstraZeneca, une première en Europe

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"C'est le premier pays européen à faire définitivement une croix sur le vaccin d'AstraZeneca. Le Danemark n'utilisera plus ce produit en raison de ses effets secondaires "rares" mais "graves", a annoncé le directeur de l'Agence nationale de santé, Søren Brostrøm, mercredi 14 avril. Malgré les avis du régulateur européen et de l'OMS favorables à son usage, "la campagne de vaccination au Danemark continue sans le vaccin d'AstraZeneca", a-t-il déclaré. Les quelque 150 000 personnes qui ont reçu une dose de ce vaccin contre le Covid-19 pourront bénéficier d'un autre vaccin pour la seconde injection, ont précisé les autorités."

Vaccination, évolution de la pandémie de Covid-19 avec FranceInfo

 

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-le-danemark-abandonne

Santé publique France a réévalué le fardeau que représente la pollution atmosphérique sur la mortalité

Fumée, Pollution, Sunset, Smog
 
Pixabay
 
 
Santé publique France a réévalué le fardeau que représente la pollution atmosphérique sur la mortalité entre 2016-2019 : un enjeu de santé publique toujours important avec :
 40 000 décès par an en lien avec l’exposition aux particules fines http://ow.ly/1omp50EoevO
 
Peut être une image de texte qui dit ’POLLUTION DE L'AIR AMBIANT: ENJEU SANTÉ PUBLIQUEACTUEL ENSEIGNEMENTS CONFINEMENT 2020 Rapport disponible sur www.santepubliquefrance.fr Santé publique France À long terme, la mortalité liée la pollution de l'air ambiant reste risque conséquent en France d'où nécessité poursuivre durablement les efforts de réduction sur toutes les sources de pollution Sur période 2016-2019: 000 décès attribuables chaque année une exposition des personnes âgées ans plus aux particules fines (PM25). Près de 8 mois l'espérancede perdus moyenne pour personnes âgées 30 ans raison d'une exposition aux M2.5 7 del mortalité totale annuelle attribuable àune exposition aux PM,5 pourl personnes âgées ans plus.’

LA MISE EN OEUVRE DES ACCORDS DU SÉGUR DE LA SANTÉ CONTINUE


Le 25 mars 2020 à Mulhouse, dans un département particulièrement touché par l’épidémie,
le Président de la République a pris l’engagement qu’« à l’issue de la crise, un plan massif d’investissement
et de revalorisation de l’ensemble des carrières sera construit pour notre hôpital et notre
système de santé ».

 

 

En juillet 2020, après 50 jours de travaux animés par Nicole Notat, le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, signaient les accords du Ségur de la santé avec une majorité d’organisations syndicales représentant d’une part les professions non médicales (FO, CFDT, UNSA) et d’autre part les personnels médicaux de l’hôpital public (INPH, SNAM-HP, CMH, et la Fédération hospitalière de France.). Premier engagement de ces accords du Ségur, l’augmentation de la rémunération des métiers du soin a été mise en place dès la fin de l’année 2020 avec : La revalorisation d’1,5 million de professionnels des établissements de santé et des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 183 euros net de plus par mois ;

 

La revalorisation et l’extension de l’indemnité de service public exclusif, pour l’ensemble des médecins travaillant à l’hôpital public ; La revalorisation des indemnités de stage pour les étudiants paramédicaux, les étudiants en santé (médecine, maïeutique, orthodontie et pharmacie de deuxième cycle) et les internes, ainsi que l’augmentation des indemnités de gardes pour ces derniers ; La revalorisation des débuts et des fins de carrière des médecins hospitaliers. L’ensemble de ces mesures représentant près de 9 milliards d’euros supplémentaires par an dédiés au financement des rémunérations des personnels oeuvrant à l’hôpital et dans les Ehpad pour la santé des français.

Par ailleurs, en mars 2021, le Premier ministre et le ministre des Solidarités et de la Santé ont également présenté le plan d’investissement prévu par le Ségur de la santé. Doté de 19 milliards d’euros, ce plan renforce comme jamais le système de santé en y investissant plus sur les 10 prochaines années que lors des 20 dernières années. Comprenant à la fois le soutien à des projets de santé de grande ampleur, la reprise de la dette des établissements en difficulté financière et l’investissement dans les besoins du quotidien des hôpitaux, ce plan s’accompagne également d’un changement radical dans la prise de décision des investissements, avec la volonté affichée d’accompagner les projets et de donner plus de place aux territoires et au médical.

Le 12 avril 2021, à l’occasion de la réunion du comité de suivi du Ségur de la santé et de l’ensemble de ses parties prenantes, le Gouvernement a présenté la deuxième étape des accords du Ségur de la santé, prévoyant la revalorisation des carrières pour les soignants paramédicaux.

Ces revalorisations concerneront l’ensemble des personnels soignants (aides-soignants, infirmiers, infirmiers spécialisés, cadres de santé) ainsi que les professionnels médico-techniques et de la rééducation (kinésithérapeutes, manipulateurs radio, ergothérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, psychomotriciens ou encore pédicure-podologues). Au total, ce sont plus de 500 000 professionnels qui interviennent tous les jours dans les établissements sanitaires, médico-sociaux ou encore dans les services sociaux de la fonction publique hospitalière qui sont concernés. Dès 2022 ce sont l’ensemble de ces professionnels, salariés d’une structure publique de l’État ou rattachée à une collectivité locale ainsi que ceux du secteur privé, qui verront leur carrière revalorisée. La mise en oeuvre de ces revalorisations de grille représente un investissement financier de 740 millions d’euros en année pleine. Calendrier d’entrée en vigueur Au 1er octobre 2021 pour Fonction publique hospitalière. Début d’année 2022 pour la Fonction publique territoriale, Fonction publique d’État et le secteur privé.

 

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Participez gratuitement à une compétition scientifique : l’Ocean Hackathon

Participez gratuitement à une compétition scientifique qui a pour but de faire émerger des innovations technologiques dans le domaine maritime, l’Ocean Hackathon !
Nous vous invitons à déposer votre défi avant le 6 juin 2021 sur www.ocean-hackathon.fr . Si votre proposition est sélectionnée, elle pourra être développée du 5 au 7 novembre 2021 à la Station Méditerranéenne de lOcean Hackhaton, l’appel à défis est lancé
Nous vous invitons à déposer votre défi avant le 6 juin 2021 sur www.ocean-hackathon.fr . Si votre proposition est sélectionnée, elle pourra être développée du 5 au 7 novembre 2021 à la Station Méditerranéenne de l’Environnement Littoral de Sète, par une équipe pluridisciplinaire.
Le vainqueur de cette épreuve locale sera sélectionné pour la finale, qui aura lieu en décembre 2021 à Brest. Alors n’hésitez plus, jetez-vous à l’eau !
Plus de renseignements au 04 67 46 47 97.