Bon à savoir

Le Belem, trois-mâts à phare carré et coque en acier, sera une des stars d'Escale à Sète

Le Belem, trois-mâts à phare carré et coque en acier, est le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore navigant. Une aventure maritime qui dure depuis plus de 120 ans en ayant vécu pas moins de cinq vies, changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le pavillon tricolore de ses origines, trompant la mort, survivant là où des milliers d’autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais… Le Belem est protégé par sa bonne étoile. Découvrez son incroyable histoire.

Pour le  visiter lors d'Escale à Sète : 

Belem

 Un peu d’histoire  :

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10 juin 1896

Construit dans les chantiers Dubigeon à Chantenay-sur-Loire, il est mis à l’eau en 1896 à Nantes par l’armement Denis Crouan Fils, après 6 mois de construction. Destiné au transport de marchandises, il doit son nom “Belem” au nom de son comptoir de commerce situé au Brésil.

 

Jusqu’en 1914

Jusqu’en 1914, il sillonne l’Atlantique pour le compte de 3 armateurs successifs. Il transporte notamment des fèves de cacao d’Amazone pour le célèbre chocolatier Menier, puis par la suite, du rhum et de la canne à sucre.

 

1914

À l’orée de la Première Guerre mondiale qui cause la destruction de nombreux voiliers de commerce, sa carrière commerciale est interrompue, concurrencée par les “vapeurs” plus rapides. Il est alors acheté par le duc de Westminster qui l’équipe de moteurs et le transforme en yacht de luxe.

 

1921

En 1921, le Belem devient le “Fantôme II après avoir été racheté par Sir Arthur Ernest Guinness, vice-président des brasseries et grand amateur de navigation.

 

1923 - 1924

De 1923 à 1924, Arthur Ernest Guinness fait le tour du monde en famille à bord de son “Happy Yacht”, réempruntant le canal de Panama et celui de Suez. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, le navire est désarmé à l’île de Wight où il demeure durant tout le conflit.

 

1951

Vittorio Cini, puissant capitaine d’industrie italien, rachète aux héritiers d’Arthur Ernest Guinness, l’élégant trois mâts nommé Fantôme II. Il destine le bateau à la Fondation Giorgio Cini qu’il vient de créer au début de cette même année 1951 en mémoire de son fils Giorgio, mort dans un accident d’avion en août 1949.

 

La Fondation Giorgio Cini a pour vocation initiale la restauration de l’Ile San Giorgio Maggiore (et de son ancien couvent bénédictin) dégradée par 150 ans d’occupation militaire et sa transformation en centre culturel de renommée internationale. Mais sur l’île, Vittorio Cini installe également des centres d’enseignement professionnel, notamment le Centro Marinaro, destiné à former aux métiers de la marine marchande (mécanique, opérateur radio…). Il achète le trois-mâts pour offrir aux élèves du Centro Marinaro et de l'Istituto Scilla un navire-école dédié à leur apprentissage. Il le rebaptise alors “Giorgio Cini”, du nom de la Fondation éponyme.

 

1967 - 1978

Le Giorgio Cini effectue sa dernière croisière au cours de l’été 1967. Trop vétuste pour répondre aux impératifs de la formation navale moderne, il est remisé à quai sur l'île San Giorgio Maggiore durant cinq ans. En 1972, les carabinieri, qui aspirent à disposer d’un navire-école de prestige, proposent de financer les travaux pour sa remise à neuf. Ils confient le navire aux Cantieri Navali ed Officine Mecchaniche di Venezia (CNOMV), qui réalisent alors, dans l’arsenal, d'importants travaux de restauration et redonnent au Giorgio Cini son gréement d’origine, celui d’un trois-mâts barque. Mais les travaux de restauration coûtent cher. En dédommagement financier, c’est finalement le navire lui-même qui est cédé aux chantiers navals en 1976, lesquels se voient contraints de le mettre alors en vente pour se rembourser des frais engagés.

 

1978 

Fin 1978, plusieurs candidats étrangers sont en lice pour acquérir le Giorgio Cini, et parmi eux des Français. Car l’origine nantaise du trois-mâts a été découverte dès 1970 par un passionné de vieux gréement, le docteur Luc-Olivier Gosse, qui apprenant sa mise en vente, a réussi à attirer l‘attention de ses compatriotes. Malgré une forte mobilisation à Venise, le Giorgio Cini est finalement cédé en janvier 1979 à de nouveaux mécènes, les Caisses d’Epargne françaises, qui ont réussi à réunir les fonds nécessaires à son acquisition. Le 15 août 1979, les Vénitiens pleurent le départ de leur trois-mâts.

 

1979

La Caisse d’Epargne rachète le Giorgio Cini qui retrouve son nom d’origine en hommage à son passé prestigieux. Elle le ramène en France grâce au concours de la Marine nationale.

 

1980

La Caisse d’Epargne crée la Fondation Belem, qui sera reconnue d’utilité publique. Elle lui fait don du navire et en devient le mécène historique. Il est décidé que le Belem sera exploité comme navire école civil. Les travaux nécessaires pour refaire naviguer le Belem sont confiés à Jean Randier, ancien officier de la marine marchande.

 

1984

Le Belem est classé Monument Historique.

 

1987

Après cinq années de restauration, le Belem est transformé en navire-école civil ouvert à tous.

 

2002

La Fondation Belem organise un voyage mémorial sur les routes des premières navigations transatlantiques du navire. Près d’un siècle après y avoir chargé des marchandises pour la dernière fois, le Belem entre à nouveau dans le port de Belém do Parà, au Brésil.

 

2023

Le Belem est choisi pour transporter la Flamme Olympique des Jeux de Paris 2024 entre Athènes et Marseille (8 mai 2024).

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’histoire du Belem, nous vous invitons à consulter le site web de la Fondation Belem (français).

 

Quelques éléments clés :

- Gréement : Trois-mâts

- Date de construction : 1896

- Longueur hors-tout : 58 m 

- Pavillon : France

- Port d’attache : Nantes (France)

 

Définition :

 

Un trois-mâts est un terme générique pour désigner un navire à voiles comportant trois mâts verticaux : mâts de misaine (avant), grand-mât et mât d’artimon (arrière).

La Ville de Poussan recherche un(e) Chargé(e) d'urbanisme et du foncier

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation (de préférence dactylographiée) avant le 8 avril 2024 au plus tard, à l’attention de Madame le Maire de Poussan, en les envoyant par courriel à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et en précisant la référence « CHARGE(E) D’URBANISME ET DU FONCIER » dans le titre.
Informations complémentaires auprès de Fabienne REINALDOS, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 80 63 55 14
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L'exposition participative itinérante « Aire Marine Protégée » voyage

Le Syndicat mixte du bassin de Thau a lancé en 2023 une exposition participative itinérante « Aire Marine Protégée » visant à montrer à tous les publics la richesse de l’environnement naturel remarquable de la lagune de Thau.
L’exposition s’est installée pour la première fois à Mèze en mai dernier dans le château Girard, puis en septembre à Bouzigues dans l’espace Fringadelle. Elle voyage sur tout le territoire de Thau...
Pour sa prochaine halte, le SMBT vous donne rendez-vous à la Maison Noilly Prat, vermoutherie depuis 1813 située sur le port de Ville de Marseillan, du 22 au 24 mars de 10h à 12h et de 14h30 à 17h. L'occasion pour les visiteurs de découvrir un environnement naturel remarquable, niché pour cette halte de 3 jours dans un lieu de renommée mondiale (entrée gratuite).
Un événement qui s’inscrit pleinement dans la prise de conscience qui doit être la nôtre face à l'urgence de préserver la biodiversité de notre milieu et de bâtir de nouveaux liens avec la nature en relation avec les activités humaines (conchyliculture, activités touristiques, sports d’eau, sorties de découverte et de plein air, etc.).
Une première étape pour l'exposition Aire Marine Protégée - Syndicat mixte du bassin de Thau

Egalité Femmes/Hommes : découvrez le rapport 2023 de l’Agglopôle

L’égalité entre les femmes et les hommes doit rester l’objet de toutes les attentions.

Les précédents rapports établis l’attestent : Sète agglopôle méditerranée, volontariste et investie pleinement sur le sujet, s’engage pour favoriser une société plus égalitaire. Signataire de la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale le 15 septembre 2019, elle affirme de manière forte notre volonté d’accentuer notre action dans l’ensemble de nos politiques.

Sète agglopôle méditerranée en sa qualité d’employeur, est particulièrement attentive à la gestion du personnel, respectueuse des principes d’égalité professionnelle, de lutte contre les discriminations et d’équilibre des temps de vie. Nous avons fait le choix, de créer un comité d’élus référents égalité représenté par quatorze élus désignés par les Maires du territoire, afin de nous permettre d’agir territorialement, de manière encore plus ambitieuse.

Le rapport 2023 sur l’égalité entre les hommes et les femmes le montre : de nombreuses actions ont été menées en interne et dans les communes du territoire par le comité des élus référents égalité pour donner aux femmes la place qu’elles méritent dans la société et lutter contre les violences dont elles peuvent être victimes.

Téléchargez le rapport 2023 sur l'égalité entre les femmes et les hommes de Sète agglopôle méditerranée 

L’égalité des sexes, c’est l’affaire de tous, une société juste, équitable et démocratique se construit à la fois avec les femmes et les hommes.

"Des fadas", Emmanuel Macron s’emporte contre les "fausses informations" circulant autour de son épouse

Le chef de l’État a dénoncé, vendredi, "les scénarios montés" par les théories conspirationnistes affirmant que Brigitte Macron serait "une femme transgenre". Il a ainsi appelé à un renforcement des règles sur le "numérique".

Un message ferme et un appel à l’action. À l’occasion du scellement de la loi inscrivant l’avortement dans la Constitution, Emmanuel Macron a fustigé les "fausses informations" et "les scénarios montés" relatifs à son épouse Brigitte Macron, comme l’a rapporté ce vendredi 8 mars, Ouest-France. Depuis plusieurs années, la Première dame de France fait l’objet de nombreuses théories conspirationnistes affirmant sa transidentité.

Selon Orange.fr : 

Président de la cérémonie sur la constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), le chef de l’État a pris la parole en marge de l’événement organisé à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Il a ainsi reconnu que ces accusations affectent son "intimité". Son élection a agi comme un effet tremplin pour ces thèses complotises. À tel point que Brigitte Macron, ciblée, a déjà engagé des poursuites judiciaires en 2022. Mais ces dernières ont finalement été annulées.

D’autres femmes politiques visées par les thèses complotistes.................. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/des-fadas-emmanuel-macron-s-emporte-contre-les-fausses-informations-circulant-autour-de-son-epouse-magic-CNT000002cPAZ3.html

Carole Delga : « Donnons-nous les moyens de redevenir un modèle ferroviaire international, comme l’est aujourd’hui le Japon »

 

A l’occasion de son déplacement au Japon, la présidente de la Région Occitanie s’est penchée sur l’organisation des transports ferroviaires nippons, dont la ponctualité et la fiabilité sont enviées par les Suisses. Quatre réunions de travail ont permis d’étudier les différents aspects, points communs et différences avec le système français :

https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/CaroleDelga-Japon.jpeg

 

-          L’aménagement du territoire grâce à la réouverture et au maintien de lignes de trains dans les territoires ruraux a été le sujet principal discuté avec Shuichi Abe, gouverneur de Nagano, et vice-président de l’association des Gouverneurs du Japon ;

 

-          L’exploitation du réseau ferroviaire, la ponctualité, la fiabilité et le cadencement ont été abordés avec Seigo Tsuboi, manager de la division internationale de Japan Railways Central ;

 

-          Les trains à grande vitesse et l’organisation des transports ferroviaires au niveau national ont été les thèmes évoqués lors de sa rencontre avec Yuki Tanaka, directrice générale des Affaires internationales au Ministère des transports puis de son rendez-vous avec Jean-Eric Paquet, Ambassadeur de l’Union Européenne au Japon.

 

Référence au niveau national, Carole Delga a également présenté la politique ferroviaire innovante menée en Occitanie depuis plusieurs années. A l’issue de ces rencontres, Carole Delga a déclaré :

 

« 1er pays au monde à proposer un train à grande vitesse en 1964, le Japon peut nous inspirer pour plusieurs raisons. La densité et la performance de son réseau ferroviaire permettent aujourd’hui aux entreprises l’exploitant de proposer un service d’une efficacité incontestable. Avec seulement 0,3% des trains en retard, le modèle nippon fait même envier les Suisses. Résultat ? Le train est le principal moyen de transport des Japonais, notamment pour circuler entre les villes ou pour réaliser des déplacements interurbains. Une excellence vers laquelle la France doit tendre.

 

Mais pour cela, les moyens financiers consacrés au ferroviaire doivent être considérablement augmentés par l’Etat français. Avec les présidents de Régions, depuis 2022, nous réclamons un New Deal ferroviaire de 100 milliards d’euros sur 10 ans. Parce que le train représente à la fois une partie de l’histoire de notre pays et l’avenir des mobilités.

 

Je profite donc de mon déplacement international en Asie pour, à nouveau, interpeller le gouvernement français. Donnons-nous les moyens de redevenir un modèle ferroviaire au niveau international, comme l’est aujourd’hui le Japon »

 

photo de la réunion de travail avec Shuichi Abe, gouverneur de Nagano, et vice-président de l’association des Gouverneurs du Japon en pièce jointe (crédit photo : David Desaleux/ Région Occitanie)

 

 

L’appel des présidents de Région pour un New Deal ferroviaire : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/10/22/l-appel-des-presidents-de-15-regions-francaises-pour-un-new-deal-ferroviaire-a-la-mesure-des-crises-des-defis-de-nos-generations-et-du-changement-climatique_6146872_3232.html

Plan des restrictions de voirie à Sète, à partir du 9 mars 2024

Plan des restrictions de voirie à Sète, à partir du 9 mars 2024 :

Plan des restrictions de voirie à Sète, à partir du 9 mars 2024

Plan des restrictions de voirie à Sète, à partir du 9 mars 2024 :

Plan des restrictions de voirie à Sète, à partir du 9 mars 2024

Plan des restrictions de voirie à Sète, à partir du 9 mars 2024 :

Plan des restrictions de voirie à Sète, à partir du 9 mars 2024

Plan des restrictions de voirie à Sète, à partir du 9 mars 2024 :

11 000 KM CONTRE LA SCLÉROSE EN PLAQUES : LUC « LE MARCHEUR » ARRIVE À POUSSAN (2)

Luc Pace s’est lancé le défi en 2020, de parcourir à pied les 11 022 km que constituent les 9 Diagonales de France, afin de récolter des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques et faire reconnaître le handicap invisible.
Son arrivée à Poussan est prévue le vendredi 15 mars à 14h30 devant l’Hôtel de Ville.
À 18 heures, une présentation publique aura lieu à la salle de spectacle MJC en présence de M. Nabil Halgane, Président de l’association de patients « SEP34 - vivre avec la sclérose en plaques » (https://sep34.jimdofree.com).
Nous vous attendons nombreux pour échanger et soutenir ce projet.

Il nous explique ici sa démarche...

L’idée des 9 diagonales de France a germé tout au long de mon chemin du Puy en Velay jusqu’à St Jacques de Compostelle, de mi-avril à fin juin 2019.

Tout au long de ce parcours, je pensais à une amie, Natacha BURG, 38 ans, sportive dont la carrière a été brutalement stoppée en 2004, à l’âge de 22 ans par cette terrible maladie : la sclérose en plaques.

Marcher, c’est bien ! Mais pourquoi ne pas marcher pour la recherche, pour une action caritative, pour que toutes les personnes souffrant de cette maladie puissent avoir un espoir de guérison !

Les diagonales de France, au nombre de 9, consistent à relier par la force musculaire deux sommets non consécutifs de l'hexagone Français. Soit relier les six villes les plus éloignées les unes des autres, Dunkerque, Menton, Brest, Perpignan, Strasbourg et Hendaye. Dans le cadre de ce projet, celà représente un peu plus de 11000km, soit environ 18 333 000 pas, et pourquoi ne pas rêver et récolter un euro par pas pour la recherche !

Les explications en vidéo...

Suivre Luc Pace sur Facebook : https://www.facebook.com/NeuroRun9Diagonales
Quelques chiffres sur la sclérose en plaques :
. elle touche environ 140 000 personnes en France soit environ une personne sur 500 ;
. 75% sont des mamans, épouses, jeunes femmes ;
. 1% des malades sont des enfants de six à dix ans ;
. Le plus jeune malade à 18 mois ;
. Première maladie neuro-dégénérative chez les jeunes mineurs ;
. Première cause de handicap non traumatique chez les jeunes.

Colère des agriculteurs : des lignes rouges tracées devant les exploitations, mais pourquoi ?

Selon Orange.fr

Plusieurs agriculteurs de Lot-et-Garonne ont tracé des lignes rouges devant leur exploitation pour protester contre les récentes mesures du gouvernement. Ils avaient déjà retourné les panneaux d’entrée de ville il y a quelques semaines.

Depuis quelques jours, des agriculteurs tracent des lignes rouges devant leurs exploitations agricoles pour protester contre les visites de contrôle imposées par l’État. L’action est notamment visible dans le Sud-Ouest de la France, rapporte La Dépêche, et elle est soutenue par la Coordination rurale, le troisième syndicat agricole du pays. "Tant que nous ne serons pas entendus, l'État prend de gros risques en franchissant la ligne rouge", a ainsi publié le syndicat sur son compte Facebook................ Lire : https://actu.orange.fr/france/colere-des-agriculteurs-des-lignes-rouges-tracees-devant-les-exploitations-mais-pourquoi-magic-CNT000002cOske.html

Droits des femmes : des milliers de manifestants défilent partout en France

Des cortèges se sont élancés de plus de 200 villes françaises, vendredi, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Ce qu'il faut savoirFemme, Femmes, Journée De La Femme

"Moins de casseroles, plus de wokes." Des manifestations ont débuté, vendredi 8 mars, dans de grandes villes françaises comme Bordeaux, Lyon et Marseille, comme des plus petites, telles Orléans (Loiret), Quimper (Finistère) ou Belfort (Territoire de Belfort). A Paris, le cortège est parti à 14 heures de la place Gambetta pour rejoindre la place de la Bastille. Les manifestants et manifestantes dénoncent notamment les inégalités salariales, qui existent "dans toutes les entreprises et dans toutes les administrations", souligne Myriam Lebkiri, de la CGT. Suivez notre direct. 

Emmanuel Macron veut inscrire "la liberté garantie du recours à l'IVG" dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. "Le sceau de notre République scelle un long combat pour la liberté." Dans son discours lors de la cérémonie du scellement, organisée vendredi à Paris, Emmanuel Macron a rendu hommage aux 343 femmes à la une du Nouvel Observateur, qui publia le 5 avril 1971 un manifeste pour l'avortement. "Durant de trop nombreuses années, le destin des femmes était scellé par d'autres", a ajouté le président de la République. Il a ensuite affirmé vouloir inscrire "la liberté garantie du recours à l'IVG" dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.

Eric Dupond-Moretti a scellé l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Le garde des Sceaux a apposé le sceau de la République sur la loi inscrivant l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, vendredi, lors de la cérémonie de scellement... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/direct-journee-internationale-des-droits-des-femmes-pour-la-premiere-fois-la-cfdt-appelle-a-faire-greve-et-a-manifester_6411508.html