Élèves, trompez-vous !

 

Élèves, trompez-vous !

Le système de notations et le principe de classement sont au cœur du système éducatif français. Ils font partie intégrante du quotidien des élèves et des étudiants, bien que de plus en plus remis en question. En effet, un nombre croissant d’experts en pédagogie estiment que ces dispositifs sont inutiles et contre-productifs. À cela s’ajoute la dimension anxiogène et limitante générée par la course aux résultats et la mise en compétition de chacun. Dans cette logique, l’erreur est souvent méprisée et décourageante, les élèves préférant s’abstenir plutôt que d’être confrontés au jugement d’autrui.

« L’erreur est une formidable opportunité d’apprentissage » (Jane Nelsen,psychologue, éducatrice et auteure de La Discipline positive)

Naturellement, nous avons plutôt tendance à valoriser la performance, la compétence et le savoir. Dans cette vision, l’erreur, assimilée à la méconnaissance et l’inexact, apparaît comme honteuse et rabaissante. Néanmoins, cette croyance erronée sous-estime le potentiel grandiose de l’erreur dans le processus d’apprentissage. En effet, les neurosciences considèrent que celle-ci est formatrice et qu’elle est un élément moteur de la connaissance. De ce fait, un cerveau qui ne commet pas d’erreur est un cerveau stationnaire qui ne se nourrit pas. Ce sont les écarts avec les attentes qui créent les conditions propices au développement et à l’apprentissage à travers les ajustements induits. « La vérité n’est que la rectification d’une longue suite d’erreurs » selon le philosophe français Gaston Bachelard.

Une démarche encouragée en cours particuliers

 

À cet égard, les cours particuliers à domicile s’inscrivent parfaitement dans cette logique. Ces moments uniques et privilégiés d’échanges sont beaucoup plus bénéfiques que l’on ne pourrait l’imaginer. L’accompagnement consiste évidemment à revenir sur les difficultés et améliorer les résultats, mais il est en réalité beaucoup plus complet et enrichissant. En individualisant la pédagogie au niveau et à la personnalité de l’élève et en créant un climat positif et bienveillant, l’enseignant aide également les élèves à reprendre confiance en eux et en leurs facultés tout en leur redonnant le goût de l’effort et de l’apprentissage. Ce cadre de travail dynamique qui favorise les interactions permet à l’élève d’oser plus facilement et d’encourager l’erreur.

Anacours mise sur le tandem gagnant 

Chez Anacours, organisme de soutien scolaire créé en 1999, nous sommes convaincus qu’un suivi efficace repose sur des intervenants qualifiés, mais également sur ce que l’on nomme le « tandem gagnant ». C’est la raison pour laquelle nous rencontrons chacun de nos enseignants et que nous testons à la fois leurs connaissances, mais également leur approche pédagogique. Nous accordons ensuite une attention toute particulière au choix de l’enseignant selon les objectifs et le caractère de l’élève, l’idée étant que celui-ci se retrouve dans les meilleures dispositions possible, qu’il se sente à l’aise et ne craigne pas de se tromper.

 

Tony Toilier, directeur de l’agence Anacours à Montpellier

Numéro : 04 48 20 51 90

Site Internet : https://montpellier.anacours.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/AnacoursMontpellier/