Déconfinement : couvre-feu, télétravail, réouvertures, pass sanitaire… Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron à la presse régionale

Le chef de l'Etat a accordé un entretien à la presse régionale, dévoilé jeudi, dans lequel il détaille l'allègement des restrictions mises en place pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Virus, Coronavirus, Corona Virus, Bleu

Quatre étapes, du 3 mai au 30 juin. Le président de la République a détaillé, dans un entretien à la presse quotidienne régionale jeudi 29 avril, son calendrier de réouverture dans la perspective du déconfinement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Il précise également les mesures à venir en matière de vaccination contre le Covid-19. La reprise des activités sociales pourra se faire progressivement, notamment dès le 19 mai avec la réouverture des terrasses. En revanche, pour dire adieu au couvre-feu, il faudra attendre le 30 juin. Franceinfo revient sur les principales annonces du chef de l'Etat.

>> Suivez les dernières évolutions sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

Une réouverture en quatre étapes

Le président de la République dévoile un calendrier en quatre étapes pour la réouverture des lieux culturels et des commerces notamment. Dès le lundi 3 mai, il sera possible de se déplacer au-delà de 10 kilomètres de son domicile en journée, sans attestation ni justificatif de domicile.

Le couvre-feu maintenu jusqu'au 30 juin

La vaccination ouverte à tous les adultes obèses dès le 1er mai

Pas de territorialisation des mesures a priori

Le télétravail assoupli à partir du 9 juin

Un pass sanitaire pour les lieux "où se brassent les foules"

Les examens maintenus dans le secondaire et le supérieur

Des aides économiques "au prorata de la reprise d'activité" à partir du 1er juin

Le président souhaite retourner sur le terrain

Tous les détails sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/deconfinement-couvre-feu-teletravail-reouvertures-pass-sanitaire-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-d-emmanuel-macron