TousAntiCovid : la CNIL valide le carnet numérique de tests

 

En prévision de la levée des restrictions de déplacements en France, le ministère des Solidarités et de la Santé déploie l'outil « TousAntiCovid-Carnet » qui permet de stocker les résultats de tests et de vaccination. Si la CNIL valide à ce stade le dispositif, elle met en garde contre une utilisation qui viserait à réguler l'accès à certains lieux.

Depuis le 19 avril 2021, l'application « TousAntiCovid-Carnet » intègre une fonction « Carnet » qui permet aux utilisateurs de stocker leurs résultats de tests PCR ou antigéniques de manière sécurisée, sous forme de QR-code. À partir du 29 avril 2021, l'application doit permettre également de stocker des certificats de vaccination.

L'objectif de ce carnet de santé numérique est notamment, à terme, de sécuriser les déplacements dans l'Union européenne dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des travaux européens autour du passeport sanitaire de libre circulation, dit certificat vert numérique.

Sollicitée afin de donner son avis sur ce dispositif, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a émis plusieurs recommandations pour garantir la sécurité et la confidentialité des données (lire la suite de l'article de Vie-publique.fr ).