Avec MétéoFrance. Eruption du Volcan Cumbre Vieja : le point sur l’évolution du nuage volcanique

Le volcan Cumbre Vieja, situé aux Canaries (Espagne), est entré en éruption récemment, émettant notamment un nuage chargé en dioxyde de soufre (SO2). Météo-France et l’Ineris sont mobilisés pour modéliser le panache et son évolution pour les prochains jours.

Météo France

Point de situation au 24/09/2021

Le suivi des cendres

Le nuage généré par l’éruption volcanique contient de nombreux composés. En particulier, on distingue d’une part les cendres volcaniques (qui peuvent être des particules dangereuses pour la circulation aérienne) et d’autre part le SO2, un gaz dont les concentrations dans l’air sont réglementées et suivies quotidiennement. 
Concernant les cendres volcaniques, l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale a désigné Météo-France comme centre d'alerte (Volcanic Ash Advisory Center - VAAC) sur la majeure partie de l'Europe et l'Afrique. Ainsi, Météo-France apporte son expertise à l'aviation civile pour le suivi des cendres émises par l'éruption du Cumbre Vieja depuis le début de l'épisode. 
Concernant la qualité de l’air, les prévisions faites ce vendredi par Météo France et l’Ineris modélisent sur l’Europe la trajectoire du SO2 émis par le volcan. Du SO2 pourrait être présent dans l’atmosphère d’ici vendredi soir sur le sud de la France, et serait ensuite évacué par l’Est. 
D’après les simulations, le SO2 resterait , en altitude. Ainsi, les concentrations prévues au niveau du sol ne seraient pas particulièrement affectées par l’éruption volcanique. 
On retrouve par contre des concentrations habituelles de SO2 en surface liées aux activités humaines.
L’un des points de vigilance liée au SO2 est sa possible présence dans les retombées au sol par les précipitations (les dépôts humides) qui sont à l’origine des pluies acides, qui constituaient l’un des principaux problèmes environnementaux des années 1980.
Les premiers résultats de modélisation de Météo-France et de l’Ineris indiquent bien une trace du panache volcanique dans les dépôts humides (avec une présence notable de composés soufrés) pour les jours à venir, sans souligner d'écart très significatif avec les valeurs usuellement observées.

Pour en savoir plus sur le SO2 sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/eruption-du-volcan-cumbre-vieja-le-point-sur

 

 

IllustrationVolcan, Hawaii, Lave, Nuage, Cendre