Les parents d'élèves réclament une loi contre les cartables trop lourds

Selon Orange.fr :

Maintes fois décrié, le problème du poids des cartables n'est toujours pas résolu, malgré les efforts de certains établissements. La principale fédération de parents d'élèves veut donc une loi pour régler problème.

"Il s'agirait d'aboutir à un code protecteur pour les enfants et les adolescents au même titre que le code du travail pour les salariés", explique la fédération. 

Selon les professionnels de santé, un cartable ne devrait pas excéder 10% du poids de l'enfant. Mais c'est loin d'être toujours le cas. Le sac d'Héloïse, collégienne de Troisième en région parisienne, pèse par exemple "chaque jour entre 8 et 13 kg", alors qu'elle-même fait 45 kilos. Pour y glisser toutes ses affaires de cours, elle s'est équipée du plus grand modèle existant. "Et encore, je n'arrive pas à tout caser dedans. Certains jours, je dois repasser chez moi le midi juste pour changer de classeur, sinon tout ne tiendrait pas". "Les profs veulent qu'on ait toujours nos manuels avec nous et dans certaines matières comme en maths, on utilise en permanence trois cahiers", explique la jeune fille.............................

Poursuivre sur : https://actu.orange.fr/france/les-parents-d-eleves-reclament-une-loi-contre-les-cartables-trop-lourds

 

Entrée Scolaire, Écolier, École