Selon Météo France : Temps calme avant dégradation en fin de semaine

La semaine s’annonce globalement calme, sous influence anticyclonique. Dès vendredi cependant, le temps commencera à se dégrader par l’ouest avant un week-end très probablement beaucoup plus agité.

Front froid sur l'ouest ce lundi

 

Forêt, Crépuscule, Nature, Des Arbres

Une perturbation achève de traverser le pays en ce lundi 25 octobre, avec des précipitations temporairement soutenues ce matin, avant un affaiblissement global des précipitations lorsqu’elles se décalent vers l’est et vers le sud. Ce front arrive dans un contexte de pressions assez élevées. Après une nuit parfois froide, notamment en région grand-Est avec des gelées ce lundi matin (-1 °C à Metz), le soleil résiste largement à l’est et au sud. 

 Grisailles matinales souvent persistantes à partir de mardi

Mardi, avec une hausse assez nette des champs de pression, et l’humidité résiduelle, les nuages bas seront globalement très nombreux sur le pays, parfois encore accompagnés d’un peu de pluie en matinée en allant vers les frontières de l’est et du nord-est. En journée les éclaircies pourront revenir, notamment de la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, mais du Centre à la Champagne et à la Normandie, la grisaille pourrait bien persister jusqu’au soir. Près de la Méditerranée et dans les Pyrénées, le soleil gardera l’avantage.

Mercredi et jeudi de l’air de plus en plus doux en altitude affluera sur le pays, contribuant à une ambiance de plus en plus agréable en journée. En montagne le temps s’annonce splendide, en tout cas très sec, très doux et ensoleillé. En revanche, et de façon classique pour la saison, les grisailles et brouillards seront localement tenaces au nord de la Loire et l’ambiance ne sera forcément pas la même que dès les premières hauteurs inondées de soleil.

Dégradation par l'ouest à partir de vendredi

Vendredi : les pressions baisseront par l’ouest et une dégradation......

Lire avec infographies sur https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/temps-calme-avant-degradation-en-fin-de-semaine-0