La France va ouvrir "avec 15 ans d'avance" ses archives sur la guerre d'Algérie

Selon Orange.fr :

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé vendredi la prochaine ouverture des archives sur "les enquêtes judiciaires" de la guerre d'Algérie (1954-1962), près de 60 ans après et alors que la relation franco-algérienne est en crise depuis des mois.

"J'ouvre avec 15 ans d'avance les archives sur les enquêtes judiciaires de gendarmerie et de police qui ont rapport avec la guerre d'Algérie", a-t-elle annoncé sur BFMTV. 

Une déclaration qui intervient deux jours après la visite à Alger du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.

"Je veux que sur cette question -qui est troublante, irritante, où il y a des falsificateurs de l'histoire à l'oeuvre- je veux qu'on puisse la regarder en face. On ne construit pas un roman national sur un mensonge", a argué la ministre.

"C'est la falsification qui amène toutes les errances, tous les troubles et toutes les haines. A partir du moment où les faits sont sur la table, où ils sont reconnus, où ils sont analysés, c'est à partir de ce moment-là qu'on peut construire une autre histoire, une réconciliation", a-t-elle poursuivi...................

Aller lus loin : https://actu.orange.fr/france/la-france-va-ouvrir-avec-15-ans-d-avance-ses-archives-sur-la-guerre-d-algerie-CNT000001Ho7f0/photos/la-ministre-de-la-culture