Pédocriminalité : l'Église catholique clarifie son droit canonique sans éteindre toutes les critiques

L'Église catholique applique depuis mercredi une nouvelle version de son droit, où figure notamment un article consacré aux crimes sexuels. Mais sa rédaction et les sanctions proposées divisent.

Selon FranceInfo :

Ajustement à la marge ou réforme profonde du droit canonique pour mieux lutter notamment contre la pédocriminalité ? Depuis mercredi 8 décembre, l’Église catholique applique une nouvelle version de son droit canonique, le code législatif interne qui regroupe l’équivalent de nos droits pénal, civil et administratif. Elle a notamment institué un nouveau délit caractérisant plus précisément les crimes sexuels commis en son sein. Si l’institution vante une meilleure prise en compte de ces problématiques, des victimes, certains collectifs de fidèles estiment qu’il aurait fallu aller plus loin.

Dans les faits, les modifications du Code de droit canonique, actées au mois de juin, concernent principalement la partie qui définit les délits – il n’existe pas de crime en droit canonique – et les sanctions. Une partie de ces changements avait déjà été actée par le pape François. Ils sont désormais inscrits dans la loi pénale catholique. En droit français, cela reviendrait à passer d’un décret pris par le gouvernement à une loi inscrite dans le code pénal.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/pedophilie-de-l-eglise/pedocriminalite-l-eglise-catholique-clarifie-son-droit-canonique-sans