Covid-19 : qui sont les patients concernés par le Paxlovid, ce médicament sous forme de cachet ?

Autorisé par les autorités sanitaires, le premier comprimé anti-Covid-19 arrive en France en ce début de mois de février 2022. Ce médicament de Pfizer est toutefois réservés aux patients à risques pas suffisamment protégés par le vaccin.

Selon FranceInfo :

Un simple comprimé à prendre chez soi : la promesse du Paxlovid, premier médicament pour adulte contre le Covid-19 fait rêver, après des mois de restrictions sanitaires, de doses de vaccin et de tests à répétition. La Haute autorité de santé (HAS) a donné vendredi 21 janvier son feu vert à l'utilisation de l'antiviral Paxlovid comme traitement curatif contre le Covid-19. À la suite de l'avis de l'Agence nationale du médicament, la HAS "autorise l'accès précoce au traitement Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) du laboratoire Pfizer pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d'oxygénothérapie et à risque élevé d'évolution vers une forme grave de la maladie", précise-t-elle dans un communiqué.

>> Nuvaxovid, Paxlovid, Comirnaty... comment les noms des médicaments et vaccins sont-ils choisis ?

La pilule Paxlovid de Pfizer est une combinaison d'une nouvelle molécule, PF-07321332, et du ritonavir, un antiviral contre le VIH, qui se prennent sous forme de comprimés séparés. Cette pilule est administrée par voie orale à raison de trois comprimés par jour pendant cinq jours. Il est recommandé de prendre le traitement dès que possible après le diagnostic positif au Covid-19 et au maximum dans les cinq jours suivant l'apparition des symptômes.

Réservé aux personnes à risque......................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-qui-sont-les-patients-concernes-par-le-paxlovid-ce