Guerre en Ukraine : après la fin de l'accord céréalier, la Russie frappe les ports et entrepôts de la région d'Odessa

Selon France Info :

Les forces russes ont attaqué plusieurs infrastructures portuaires ukrainiennes du sud et menacé les navires qui rejoindraient ces côtes. Pour la première fois, Moscou a également frappé un port du Danube, débouché presque exclusif pour le grain.

Moscou cible les exportations de céréales ukrainiennes, après son retrait de l'accord établissant un corridor sécurisé en mer Noire. Pendant plus de quatre heures, lundi 24 juillet, des drones ont pilonné un port ukrainien situé sur le Danube. Une première depuis le début de la guerre, alors que le grand fleuve s'est imposé comme l'une des routes principales pour écouler le grain ukrainien. Cette attaque confirme la volonté du Kremlin de nuire matériellement aux débouchés commerciaux ukrainiens.

>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations en direct

Dans le port de Reni, trois entrepôts de céréales ont été détruits par des drones Shahed-136, a annoncé Ihor Plekhov, responsable de l'administration locale. Des bâtiments de la compagnie Maersk ont aussi été touchés. La cible se trouve à quelques centaines de mètres de la frontière avec la Roumanie, pays membre de l'Union européenne et de l'Otan. "

 

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-apres-la-fin-de-l-accord-cerealier-la-russie-frappe-les-ports-et-entrepots-de-la-region-d-odessa