Incendies dans le sud de la France, en Grèce, en Italie, en Algérie… Des dizaines de victimes et d'importants dégâts dans le bassin méditerranéen

Selon France  Info :

En Algérie, au moins 34 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent le pays depuis dimanche, tandis que le corps carbonisé d'un homme a été retrouvé sur l'île grecque d'Eubée, mardi.

Ce qu'il faut savoir

 

Incendie, Nauture, Flammes, Nature

L'été 2023 met les rives de la Méditerranée à l'épreuve du changement climatique. De violents incendies frappent les pays du pourtour méditerranéen, causant de nombreux morts et d'importants dégâts, dans un contexte de canicule particulièrement difficile dans le sud de l'Europe. La Grèce attendait mardi 25 juillet des températures maximales de 44°C et des vents violents, propices à la propagation des incendies. En France, 320 pompiers sont mobilisés sur des feux à Arles et à Velaux (Bouches-du-Rhône), ont fait savoir les policiers du département, sur Twitter. En début de soirée, ces feux ont été "fixés", selon cette même source. Météo France avait placé, lundi, le département des Bouches-du-Rhône au niveau de vigilance le plus élevé. Ce direct est désormais terminé. 

Vingt-trois massifs forestiers interdits dans les Bouches-du-Rhône. La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé mardi interdire l'accès à 23 massifs forestiers du département pour la journée de mercredi, en raison du risque d'incendie. Et ce, alors que le département est passé d'une vigilance rouge à une vigilance orange aux feux de forêt. Sur les 25 massifs forestiers du département, seuls les massifs du Concors et de la Trévaresse sont accessibles, bien que les travaux y soient interdits à partir de 13 heures. 

Trois victimes sur l'île grecque d'Eubée. Le corps carbonisé d'un homme a été retrouvé sur l'île d'Eubée, a annoncé la police grecque. Plus tôt dans la journée, deux pilotes d'un bombardier d'eau ont péri dans le crash de leur avion, en luttant contre l'un des incendies violents qui ravagent l'île. En proie à une canicule particulièrement intense, la Grèce fait face à de nombreux feux dévastateurs : dimanche, 32 500 personnes ont été évacuées des îles de Rhodes et de Corfou, tandis que de nombreuses régions du pays demeurent "en alerte rouge", c'est-à-dire en "danger extrême" de feux de forêt, avec des températures atteignant 44°C.

• Au moins 34 morts en Algérie depuis dimanche............ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/direct-incendies-dans-le-sud-de-la-france-en-grece-en-italie-en-algerie-des-dizaines-de-victimes-et-d-importants-degats-dans-le-bassin-mediterraneen_5971298.html