Météo : fin de semaine plus estivale au sud qu'au nord

Selon Météo France

 

Arbre, Priroda, Nauture, Soleil

Entre aujourd'hui et demain vendredi, une perturbation active va arroser les régions d’un bon tiers nord de notre pays. Des conditions plus estivales, sans excès de chaleur, se maintiennent au sud d’ici le week-end. Attention aux orages parfois forts ce jeudi soir sur le sud de l’Occitanie.

 

Pluie au nord entre aujourd'hui et demain vendredi, orages ce soir au pied des Pyrénées

Ce jeudi, les températures sont en nette hausse au sud de la Loire aujourd’hui, avec des valeurs dépassant fréquemment les 30 °C et généralement beaucoup de soleil. Attention une dégradation orageuse s’opère dans les Pyrénées, avec des orages localement forts, accompagnés d’averses intenses, de grêle et de rafales de vent. Ces orages pourront déborder vers le Midi Toulousain, le Tarn et l’Aude en soirée.

Plus au nord, la situation est parfois radicalement différente, avec un flux océanique perturbé qui véhicule des pluies passagèrement soutenues. La perturbation pluvieuse s’annonce relativement active en raison d’une provenance subtropicale de la masse d’air (rivière atmosphérique en provenance des Caraïbes). On attend des cumuls significatifs d’ici vendredi matin en Bretagne, Normandie, Île-De-France, Hauts-De-France, avec 15 à 30 mm, localement plus de 40 mm vers les Ardennes. À noter que ce sont déjà des régions qui ont reçu pas mal de pluie en juillet. Sous les pluies parfois continues, le mercure peine à dépasser 20 °C.

Demain vendredi, le lit perturbé glissera davantage vers le sud, libérant les régions proches de la Manche des pluies régulières. Cette-fois, c’est un axe s’étirant des pays-De-La-Loire au Grand-Est. Sur les deux-tiers sud le temps sera plus sec malgré un risque d’orage locaux sur le Centre-Est, et souvent très ensoleillé près de la Grande bleue. 

Frais au nord, estival au sud ce week-end

Samedi, le temps s’annonce instable avec des averses orageuses de l’Auvergne au nord des Alpes et à l’Alsace, et une ambiance plus fraîche et ventilée sur le Nord-Ouest. Près de la Méditerranée, le soleil se maintiendra avec des températures dépassant 30 °C en journée. 

Dimanche, la fraîcheur s’accentuera sur la moitié nord, dans une ambiance encore bien ventilée. Les températures baisseront un peu également sur les régions du Sud-Ouest. Entre Côte d’Azur et Corse toutefois, et peut-être aussi sur le Languedoc, en lien avec le renforcement probable du vent d’ouest, les températures seront orientées à la hausse avec des pointes dépassant 35 °C. 

La jonction juillet août devrait se faire sous un temps restant perturbé, frais et parfois pluvieux dans un courant rapide d’ouest à nord-ouest.