Exposition « Insomnia » de Véronique Rivera du 29 juillet au 20 août 2023 à l'espace Saint-Ravy

L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir l’exposition de la photographe et vidéaste montpelliéraine Véronique Rivera. C’est au travers de différentes séries que l’artiste plonge le spectateur dans un pays de l’étrange et de la poésie, fait de contes, de labyrinthes et de paysages enchantés.
Exposition « Insomnia » de Véronique Rivera du 29 juillet au 20 août 2023 à l'espace Saint-RavyVoir l'image en grand

Vernissage le vendredi 28 juillet à 18h30

Le titre de l’exposition, Insomnia, invite à un voyage à la lisière du vrai et du songe. Se définissant comme une « faiseuse de regard », Véronique Rivera tend à partager un monde peuplé d’histoires merveilleuses.

Entre rêves éveillés et mondes intérieurs, quatre séries de photographies habitent l’Espace Saint-Ravy comme différents chapitres d’un conte : Insomnia, La pêche aux fées, Deus ex-machina et Fiorella.

Le lien entre eux est l’image de l’artiste âgée de quinze mois que Véronique Rivera habille de différentes robes de fleurs de Fiorella, leur créatrice.

Elle est aussi le personnage du récit écrit par l’artiste :

« C'est un doux soir d'été. Le vent dirige les hautes herbes du jardin en vagues ondulantes, ponctuées çà et là de petits cercles jaunes. A la pointe des feuilles, les lucioles et vers luisants surfent sur l'obscurité qu'ils animent de leur chorégraphie de lumières. La pénombre lunaire enrobe les fleurs de câprier, qui, scintillant comme autant d'étoiles filantes, ajoutent une touche céleste à ce jardin déjà si merveilleux »*.

*Fiorella, Véronique Rivera, 2023

Biographie de l’artiste

Après un parcours universitaire dans le domaine de l’architecture et du cinéma, Véronique Rivera embrasse la carrière d’artiste photographe et vidéaste. Elle rencontre la photographie à quinze ans grâce au laboratoire bricolé de la maison familiale. En parallèle, elle organise et anime des formations d’images animées et fixes.

Instagram : veronique.rivera.34