Avec les Augustales de Thau, l’antiquité était à la Une !

 

Les Augustales, c'était 2 journées dédiées à l’Antiquité et à l’archéologie expérimentale ces 29 et 30 juillet 2023.

 

 aaaabibiIMG_20230729_175622
 
Les Augustales sont des Journées dédiées à l’Antiquité, destinées à un public familial, mais aussi aux passionnés d’histoire et d’archéologie gallo-romaine. Pendant deux jours petits et grands pouvaient découvrir la vie quotidienne des campements de légionnaires romains du Ier siècle et du IVe siècle de notre ère, de guerriers gaulois de l’époque de la Guerre des Gaules...aaaabibiIMG_20230729_174234
*De nombreuses animations (toutes gratuites) étaient prévues pour petits et grands, autour des civilisations grecque, celte, germaine et romaine (jeux, ateliers, démonstrations, initiations…). Et il y eut une très forte participation, avec des familles et de nombreux enfants

Amateurs d’archéologie, passionnés d’histoire antique ou simples curieux avaient rendez-vous le week-end en effet ces 29 et 30 juillet à la Villa Loupian (Musée gallo-romain), pour une nouvelle édition.

 L’événement permettait de découvrir tout en s’amusant la vie quotidienne des civilisations romaine, grecque et celte. Il attire chaque année un large public qui plébiscite de plus en plus ces expériences immersives.

Des temps forts avaient lieu tout le week-end : spectacle de gladiature, Présentation des techniques de combat de l’armée romaine, … Mais aussi des activités en continu avec de nombreux ateliers participatifs pour le jeune public (mosaïque, fresque, jeux…), de l’artisanat (Mosaïque, métallurgie du bronze, forge, fils et cordes…).
wagonIMG_20230729_173108
 

Les Visites du site du Musée Villa Loupian étaient en accès libre avec possibilités de restauration sur place (restauration rapide et spécialités romaines), Buvette du Musée, Boutique, Brasserie avec vente de cervoise.

Et avec l'observation de campement chez les celtes et les romains, avec la découverte de l’archéologie expérimentale, et de la musique festive et traditionnelle il y avait de quoi se faire plaisir.

C'est d'ailleurs le but de ces Augustales depuis de nombreuses années pour les habitants du territoire mais aussi pour les vacanciers comme le précisait Alain Vidal, Maire de Loupian...

wagonIMG_20230730_112023

De nombreux artisans présents  vous faisaient voyager dans le temps à travers des démonstrations saisissantes. Les enfants avaient eux-aussi l’embarras du choix. Des ateliers les ont divertis intelligemment durant ces deux journées d’exception. Ecriture, coiffure, tissage, initiation à l’archéologie, maquettes, jeux antiques…

il y en avait vraiment pour tous les goûts tandis que des troupes de reconstitution donnaient une dimension toujours plus réaliste à la manifestation. Vie de camp chez les Grecs, les Celtes et les Romains, manœuvres militaires, techniques de combat, présentation d’équipements et d’armes… le programme fut très riche ludique et instructif. Le travail du cuir, le façonnage de céramique ou encore la fabrication d’objets en bronze ou de lampes à huile n’auront également plus aucun secret pour le public. La science médicale aussi avec des explications éclairantes sur l'alimentation et la diététique chez les romains.!

Et par ailleurs, même les plus gourmands n'étaient pas pas oubliés avec un stand de restauration rapide tandis qu'avec la chaleur la buvette du musée proposait toutes sortes de boissons.
 En outre, pour les passionnés, ces deux journées donnaient l’occasion de visiter le musée abritant une villa gallo-romaine, l’un des rares exemples français de conservation et de présentation “In Situ” de mosaïques antiques… L’aboutissement de plus de trente années d’études et de travaux qui ont permis de sauvegarder et de présenter au public ce patrimoine inestimable….
Et avec un Défilé de l’ensemble des troupes (celtes, germains, grecs, romains, civils, musiciens) du centre Nelson Mandela de Loupian jusqu’au site de la villa romaine, cet événement faisait vivre aux autochtones et aux vacanciers un moment très fort durant ce week-end...