Comment obtenir la carte de commerçant ambulant ?

 

Vous souhaitez vendre vos produits sur les foires et salons ou sur la voie publique. En général, pour exercer votre activité commerciale ou artisanale itinérante, vous devez obtenir une carte de commerçant ambulant. Qu’est-ce que la carte de commerçant ambulant ? Comment l’obtenir ? Qu’est-ce qu’elle vous autorise ? Explications.

Qu’est-ce qu’une activité de commerce ambulant ou non sédentaire ?

Lorsqu’une activité commerciale est exercée sur les marchés, les foires, ou la voie publique, elle est considérée comme une activité de commerce ambulant, ou non sédentaire, et est encadrée par une réglementation spécifique.

Pour quels professionnels la carte d'activité commerciale ambulante est-elle obligatoire ?  

La carte de commerçant ou d'artisan ambulant est obligatoire uniquement si l’activité est exercée en dehors de la commune de domiciliation professionnelle.

Un commerçant qui par exemple, exerce son activité ambulante uniquement sur les marchés de la commune où est situé son local professionnel, n'est pas obligé de détenir la carte de commerçant non sédentaire.

Quels sont les professionnels qui ne sont pas concernés par la carte de commerçant ambulant ?  

Tous les commerçants et artisans exerçant une activité ambulante n’ont pas l’obligation de détention de la carte d'activité commerciale ou artisanale ambulante. Les professionnels suivants en sont exemptés :  

  • les agents commerciaux,   
  • les vendeurs à domicile et représentants (VRP),   
  • les vendeurs-colporteurs de presse,   
  • les chauffeurs de taxi,   
  • les transporteurs de marchandises,   
  • les commerçants ou artisans effectuant des tournées de vente ou des prestations de services, dans une ou plusieurs communes, à partir d'un établissement fixe (réparation à domicile, vente de pain ou d'épicerie dans les zones rurales par exemple).

Comment obtenir la carte de commerçant ambulant ?

Le professionnel dont l’activité de commerce nécessite l’obtention d’une autorisation et qui est immatriculé au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les commerçants ou au registre national des entreprises (RNE)  avec l’inscription de sa qualité d’artisan pour les artisans, doit faire une demande de carte d'activité commerciale ou artisanale ambulante auprès de sa chambre consulaire selon les cas :   

  • de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) pour les commerçants,   
  • de la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) pour les artisans.

La carte de commerçant ambulant donne-t-elle le droit de vendre sur la voie publique ?

Non, pour exercer son activité commerciale sur la voie publique, la carte de commerçant ambulant n’est pas suffisante. Dans la plupart des cas vous devez obtenir une autorisation temporaire d’occuper le domaine public (AOT) de la part des autorités compétentes.

Le type d’autorisation ainsi que l’autorité à solliciter diffèrent selon les cas :

 Les différents types d'autorisation d'installation sur le domaine public

Type d'autorisation

Dans quels cas

Droit à payer

À qui s'adresser

Demande d'emplacement sur un marché

Halles, marché, foire, fête foraine

Droit de place

Mairie, placier municipal ou organisateur de l'événement

Permis de stationnement

Occupation sans emprise : terrasse ouverte, étalage, stationnement d'une camionnette, d'un foodtruck

Redevance

Autorité administrative chargée de la police de la circulation : mairie en général ou préfecture, s'il s'agit d'une route nationale, départementale ou certaines artères de la ville

Permission de voirie

Occupation privative avec emprise : terrasse fermée, kiosque fixé au sol...

Droit de voirie

Autorité administrative chargée de la gestion du domaine : mairie, s'il s'agit du domaine public communal

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