Sécheresse : les restrictions d'eau sont-elles vraiment efficaces ?

Selon France Info :

Goutte D'Eau, Tomber, Natu, Natuire

Des dizaines d'arrêtés préfectoraux ont été pris en France ces derniers mois afin d'économiser l'eau. Or, si certains relevés laissent penser que cela permet bien de sauvegarder la ressource, la mise en application des arrêtés est critiquée.

Voilà cinq mois que le département des Pyrénées-Orientales est sous le coup de restrictions d'usage de l'eau en raison d'une sécheresse très précoce. Mais cet été, une bonne nouvelle s'affiche enfin sur l'ordinateur de Grégoire Nadal, du Syndicat mixte pour la gestion des nappes souterraines de la plaine du Roussillon : le niveau de la nappe phréatique mesurée au Barcarès dessine une courbe très rassurante pour la saison. L'effet des restrictions d'eau ? Difficile de l'affirmer. A seulement quelques kilomètres de là, au point de mesure de Bompas, la nappe continue de s'enfoncer dans le rouge, malgré les arrêtés préfectoraux.

Après un hiver très sec, les trois quarts des nappes phréatiques étaient en dessous des normales au début du printemps. Pour éviter un été catastrophique, les préfectures ont alors pris une à une des mesures de restriction d'eau, graduées en fonction de la gravité de la situation. Au 2 août, d'après les calculs de franceinfo, 13 départements étaient classés en alerte, 30 en alerte renforcée et 35 en crise. Pour les niveaux les plus graves, les prélèvements en eau sont alors limités, voire interdits, s'ils ne sont pas prioritaires. Exit, pour les zones en crise par exemple, les remplissages de piscine, l'arrosage des jardins ou les lavages de voiture. Mais est-ce suffisant pour préserver l'eau, dans les sous-sols et les rivières ?

>> CARTE. Votre département est-il concerné par des restrictions d'eau face à la sécheresse ?

"Il est très compliqué de juger l'impact des arrêtés de restriction d'eau", prévient Violaine Bault, hydrogéologue au Bureau de recherche géologique et minière (BRGM). Car en plus de l'évolution des prélèvements, le niveau d'une nappe peut varier sous l'effet des pluies ou d'autres événements qui touchent son bassin hydrologique...

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/enquete-franceinfo-secheresse-les-restrictions-d-eau-sont-elles-vraiment-efficaces_5983994.html